Icônes - Les arts chrétiens d'Orient au Petit Palais - Beau Livre

Note moyenne 
Placée au coeur du culte des Eglises orientales, l'icône constitue l'un des pans majeurs de l'art religieux chrétien. Le terme renvoie à un panneau... Lire la suite
24,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Placée au coeur du culte des Eglises orientales, l'icône constitue l'un des pans majeurs de l'art religieux chrétien. Le terme renvoie à un panneau de bois à fond d'or représentant le Christ, la Vierge ou les saints, constitutif du christianisme oriental, en particulier dans son expression orthodoxe. Apparue au VIe siècle dans l'Empire byzantin, l'icône connut un remarquable essor à l'époque médiévale.
L'activité missionnaire de Byzance vers la Bulgarie, la Serbie ou encore la Russie s'accompagna de la diffusion d'icônes dans l'ensemble du monde orthodoxe. Différentes écoles de peinture continuèrent à voir le jour au-delà de la chute de l'Empire byzantin, en 1453. Le musée du Petit Palais possède la plus importante collection de France, composée d'icônes issues de la Crète, de la Grèce, des Balkans et de la Russie, datées du XVe au XIXe siècle, aujourd'hui présentées dans une nouvelle muséographie.
L'ouvrage nous invite, à travers ce remarquable ensemble, à découvrir la richesse picturale et symbolique de l'icône, comme à comprendre sa permanence à travers les âges. Ce voyage à travers les styles et les époques est une introduction à l'histoire des arts chrétiens d'Orient dont témoignent les trésors réunis au Petit Palais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7596-0362-6
  • EAN
    9782759603626
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.925 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 28,8 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaëlle Ziadé

Responsable des collections d'art byzantin du Petit Palais, Raphaëlle Ziadé est docteur en histoire des religions, spécialiste du christianisme oriental. Elle a été commissaire des expositions "Le Mont Athos et l'Empire byzantin, Trésors de la Sainte Montagne" (2009), "Dieu(x), modes d'emploi" au Petit Palais (2012) et "Chrétiens d'Orient, 2000 d'histoire" à l'Institut du Monde arabe et au musée des Beaux-Arts de Tourcoing (2017-2018).
Raphaëlle Ziadé est membre statutaire du laboratoire de recherches "Orient Méditerranée" (UMR 8167) et membre du Comité français des études byzantines. Elle est également membre des comités de rédaction des revues Le Monde de la Bible et Arts sacrés et collabore régulièrement à des ouvrages, colloques et revues spécialisées. Elle a notamment publié Les Martyrs Maccabées, de l'histoire juive au culte chrétien (éd.
Brill, 2007) et Icônes du Petit Palais (Paris Musées, 2013).

Du même auteur

Derniers produits consultés