Hôpital public, le retour à l'Hôtel-Dieu

Farge-bancel

Note moyenne 
 Farge-bancel - Hôpital public, le retour à l'Hôtel-Dieu.
La création en 1993 d'une consultation " Espace Précarité " à l'hôpital Saint-Louis à Paris a été l'occasion de réunir les expériences de médecins,... Lire la suite
57,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La création en 1993 d'une consultation " Espace Précarité " à l'hôpital Saint-Louis à Paris a été l'occasion de réunir les expériences de médecins, travailleurs sociaux et fonctionnaires pour assurer la prise en charge médicale et sociale des personnes en situation d'exclusion. Ouverte pour répondre aux besoins de santé de ces personnes, cette consultation a mis en évidence la nécessité de revoir l'approche médicale traditionnelle. Les relations entre l'hôpital, plateau technique sophistiqué, mais aussi lieu d'accueil pour tous, y compris les plus pauvres, et la Sécurité sociale, montrent qu'une personne en situation précaire est encore trop souvent considérée comme " une créance irrécouvrable " ou un " sans domicile fixe ", obstacle à sa prise en charge médicale, surtout en l'absence de situation d'urgence. "Hôpital public, le retour à l'Hôtel-Dieu", fondé sur une approche multidisciplinaire, réunit les analyses de praticiens, de professionnels de santé, de sociologues, d'historiens et d'économistes. Une telle médecine requiert la participation de professionnels particulièrement qualifiés et formés, dont la sûreté de jugement permet une approche à la fois médicale et sociale, et donc réellement humaniste. Destiné aux professionnels de santé, aux médecins, aux infirmiers et aux travailleurs sociaux, cet ouvrage fournit les outils théoriques et pratiques capables de répondre aux demandes des patients en situation de précarité. Il contribue également à la réflexion pour que le droit de se faire soigner constitue aujourd'hui, dans notre pays, une expression des droits de l'Homme. Il prouve enfin que ce droit peut devenir une réalité, y compris pour ceux que le cumul des handicaps voue à l'exclusion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/1997
  • Editeur
  • Collection
    santé et politiques sociales
  • ISBN
    2-86601-636-X
  • EAN
    9782866016364
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Farge-bancel

Dominique Farge-Bancel, professeur des universités - Praticien hospitalier en médecine interne, enseigne à la faculté de médecine Lariboisière-Saint-Louis (Paris VII). Danièle Jourdain-Menninger, ancienne élève de l'ENA, est membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés