Homopoliticus " Comme ils disent..." - Homosexualité et politique en France : d'un tabou à un sujet électoraliste, de 1960 à nos jours

Note moyenne 
Jean-Luc Romero - Homopoliticus " Comme ils disent..." - Homosexualité et politique en France : d'un tabou à un sujet électoraliste, de 1960 à nos jours.
Citoyen engagé durant les longs débats qui mèneront à l'adoption du Pacs, acteur omniprésent lors de la préparation de la loi pénalisant les propos... Lire la suite
20,18 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Citoyen engagé durant les longs débats qui mèneront à l'adoption du Pacs, acteur omniprésent lors de la préparation de la loi pénalisant les propos homophobes, Jean-Luc Romero nous raconte, dans Homopoliticus, l'histoire complexe des relations entre les responsables politiques et la question de l'homosexualité, et cela depuis le début des années 1960, date à laquelle elle a fait son apparition dans la vie politique nationale.
De la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 à la pénalisation des propos homophobes en 2004, sans oublier le vote ô combien symbolique du Pacs qui permet enfin au couple homosexuel d'être reconnu par notre droit, bien du chemin a été parcouru. Homosexuel, premier et seul homme politique à avoir révélé sa séropositivité en France, l'auteur a parcouru le long chemin de l'acceptation et a dû, comme tant d'autres, cacher longtemps son homosexualité, avant d'être dénoncé par un journal alors qu'il allait lui-même révéler son identité.
Cette histoire qui ne peut qu'être subjective - l'auteur l'assume-, n'en est pas moins une narration précise et argumentée faite au coeur du système. Jean-Luc Romero a pu observer et parfois vivre l'homophobie de nombreux responsables politiques qui, avec l'évolution de la société mais aussi de leur intérêt politique, se sont transformés, pour beaucoup, en de véritables homophiles... Du moins en apparence ! Un livre engagé pour comprendre mais aussi apprendre !

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36436-049-5
  • EAN
    9782364360495
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Romero

Ancien secrétaire national de l'UMP, Jean-Luc Romero est conseiller régional d'Ile-de-France apparenté au PS, président d'Elus locaux contre le sida (ELCS), de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD-France), du CRIPS Ile-de-France et du Comité de soutien à Florence Cassez. Membre du Conseil national du sida, il est l'auteur de On m'a volé ma vérité (Le Seuil, 2001), Virus de vie (Florent Massot, 2002), Les Voleurs de liberté (Florent Massot, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK