Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés, 590-1790. - Volume 1, les trois premiers siècles, 590-888

Note moyenne 
Gilles Cugnier - Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés, 590-1790. - Volume 1, les trois premiers siècles, 590-888.
Si la grande figure de saint Colomban et l'incroyable épopée des moines irlandais à la fin du VIe siècle sont maintenant bien connues, grâce au Congrès... Lire la suite
52,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si la grande figure de saint Colomban et l'incroyable épopée des moines irlandais à la fin du VIe siècle sont maintenant bien connues, grâce au Congrès international de Luxeuil (1950) et aux nombreuses publications parues sur ce sujet depuis quelques années, l'histoire du monastère de Luxeuil, leur œuvre majeure, n'a jamais été écrite sauf par les chroniqueurs bénédictins du XVIIIe siècle dont l'édition ne fut jamais réalisée. Le docteur Gilles Cugnier est connu par ses nombreuses actions de sauvegarde de monuments et d'objets d'art, non protégés jusqu'alors, de la Haute-Saône, et qui auraient sans doute définitivement disparus : l'église romane de Marast, l'Ermitage de Saint-Valbert, les vestiges d'Annegray, la Chapelle baroque de Montigny-lès-Vesoul, les Tours de Faucogney et de Passavant et le formidable patrimoine mobilier des églises du département. De plus, son rôle dans la renaissance du Musée Gérome, de Vesoul, fut déterminant. Il a eu la chance de naître à Luxeuil dans une famille passionnée d'art et d'histoire, et à l'aube du renouveau du souvenir colombanien. Il a eu aussi la chance de recueillir tous les documents, les copies et les livres qui lui ont permis de recomposer cette longue histoire. Tome 1 : La fondation de Luxeuil et l'activité des abbés de la période héroïque qui, avec Walbert surtout, ont créé à Luxeuil un véritable foyer monastique qui éclaira l'occident barbare jusqu'à la destruction de 888. Tome 2 : Les péripéties du Moyen Age au cours duquel les abbés, dans des conditions difficiles, en raison des soubressauts politiques, ont pu relever le prestige de l'ancienne Ecole monastique et aider la Ville naissante à se doter de structures et de pouvoirs. Tome 3 : Les personnalités de quelques grands abbés, le plus souvent commendataires, y seront étudiées avant le retour, en 1632, des Bénédictins réformés par la Congrégation Lorraine de Dom Didier de La Cour qui restaurèrent la vie monastique et l'école avant d'être chassés par la Révolution.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-87825-272-1
  • EAN
    9782878252729
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    1.595 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés