Histoire de la vigne et du vin dans le monde XIXe-XXe siècle

Note moyenne 
Michel Vidal - Histoire de la vigne et du vin dans le monde XIXe-XXe siècle.
L'histoire contemporaine des vignobles du monde n'avait jamais fait l'objet d'une étude spécifique approfondie. Pourtant, seule, cette période récente... Lire la suite
29,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'histoire contemporaine des vignobles du monde n'avait jamais fait l'objet d'une étude spécifique approfondie. Pourtant, seule, cette période récente (XIXe et XXe siècles) permet véritablement de comprendre le panorama du monde vitivinicole actuel. Les XIXe et XXe siècles marquent la longue histoire de la vigne et du vin par l'extraordinaire développement des techniques tant œnologiques que viticoles. Au cours d'une grande partie du XIXe siècle, les réussites viticoles se confirment et renforcent le clivage apparu au siècle précédent entre les grands vins et les produits de consommation courante. Si le dernier quart du XIXe siècle, ouvre une ère d'épreuves pour la viticulture, le dernier quart du XXe siècle est celui de l'élargissement des concurrences dû à l'intrusion de nouveaux producteurs sur le marché mondial. L'ensemble de ces facteurs façonnent les vignobles et influent sur les décisions des vignerons de notre époque. Tout amateur de vin découvrira ainsi au fil de sa lecture, l'explication de la compétition qualitative à laquelle il assiste, et les enjeux du monde viticole du XXIe siècle. Rédigé par un universitaire passionné d'histoire du droit et de la vigne, ce livre bénéficie tout à la fois de la rigueur qui préside au travail des chercheurs et du didactisme de l'enseignant.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Vidal

Michel Vidal est professeur à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV, directeur du Diplôme d'Études Approfondies d'Histoire du droit médiéval, moderne et contemporain.

Du même auteur

Derniers produits consultés