Histoire de la littérature américaine 1939-1989

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Pierre-Yves Pétillon - Histoire de la littérature américaine 1939-1989.
La littérature américaine nous est, paradoxalement, à la fois proche et lointaine. Proche, à cause de tel écrivain qu'on a un jour tant aimé. Proche,... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

La littérature américaine nous est, paradoxalement, à la fois proche et lointaine. Proche, à cause de tel écrivain qu'on a un jour tant aimé. Proche, par des titres qui rôdent dans la mémoire comme une rumeur familière et par des images qu'on a vues à l'écran. Lointaine, parce que la notoriété de quelques noms de premier plan masque tout un arrière-pays, peu balisé, plus secret. Lointaine aussi, parce que pour nous, gens d'Europe, elle garde toujours une certaine étrangeté, qu'elle doit à l'empreinte laissée par une " préhistoire " plus ancienne qu'on ne l'imagine parfois.
Le présent panorama envisage la littérature américaine sur fond de cinquante ans d'actualités - inscrite dans un contexte partout lisible en filigrane, scandée par des décennies qui, des années quarante aux années quatre-vingt, ont eu chacune sa couleur, sa tonalité, son climat. Au fil du voyage, de la moiteur somnolente des bayous aux bourrasques du lac Michigan, des nuits de Harlem aux fjords pluvieux du Nord-Ouest, du cimetière marin de Nantucket aux vastes ciels de Paris, Texas, c'est aussi l'Amérique qui, à travers sa littérature, se raconte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61720-1
  • EAN
    9782213617206
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    825 pages
  • Poids
    1.205 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Yves Pétillon

Pierre-Yves Pétillon, né en 1942 dans le Finistère, a fait ses études rue d'Ulm, à Trinity Collège (Cambridge) et outreAtlantique où les autocars Greyhound auront été " son Harvard et son Yale ". Il a longtemps travaillé comme lecteur de manuscrits américains. Professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'Ecole normale supérieure, il a publié, dans la collection Fictions & Cie (Le Seuil), deux essais : La Grand-Route et L'Europe aux anciens parapets.

Du même auteur

Derniers produits consultés

44,00 €