Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Depuis toujours, la pratique des soins et de la médecine a posé des questions éthiques. En Occident, Hippocrate et Aristote ont inauguré une longue...
Lire la suite
Depuis toujours, la pratique des soins et de la médecine a posé des questions éthiques. En Occident, Hippocrate et Aristote ont inauguré une longue tradition de réflexion, suivie par Galien et Augustin, puis par Thomas d'Aquin, Hildegarde de Bingen, Maïmonide, et encore par Claude Bernard, Thomas Percival, Florence Nightingale et une multitude d'autres, jusqu'aux auteurs et aux codes qui ont marqué la réflexion éthique au XXème siècle. D'une éthique de la vertu, en passant par une éthique des devoirs et obligations, jusqu'à une éthique des droits, l'évolution est manifeste. Ce livre vise à présenter l'évolution de la pensée morale dans le monde de la santé, de la vie et de la mort, de la maladie et de la souffrance, en Occident, depuis Hippocrate jusqu'à l'émergence de la bioéthique dans les années soixante. Il explore les sources de l'éthique professionnelle (médicale, infirmière, de la recherche) avant sa constitution en discipline spécifique. Le mot éthique est entendu dans un sens large, incluant la déontologie, la législation, l'analyse réflexive, qui constituent comme trois niveaux éthiques. Cette histoire de la pensée éthique est située dans le contexte politique et social, avant d'être inscrite dans le cadre particulier des découvertes scientifiques et techniques.
GUY DURAND, théologien, juriste et éthicien, est l'auteur de plusieurs ouvrages en théologie et en bioéthique, dont l'Introduction générale d la bioéthique: histoire, concepts et outils, Fides / Cerf, 1999.
ANDRÉE DUPLANTIE, infirmière, est directrice principale du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF).
DANIELLE LAUDY, spécialisée en science politique et en éthique, est professeur invitée aux programmes de bioéthique de l'Université de Montréal.
YVON LAROCHE, spécialisé en éthique, travaille comme assistant de recherche avec Guy Durand depuis plusieurs années.