Hermès N° 80 - Grand Format

30 ans d'indisciplines

Collectif

Note moyenne 
Dominique Wolton - Hermès N° 80 : 30 ans d'indisciplines.
Depuis sa création en 1988, la revue Hermès étudie la communication dans toute sa complexité. Le XXe siècle a vu l'explosion des techniques de communication... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis sa création en 1988, la revue Hermès étudie la communication dans toute sa complexité. Le XXe siècle a vu l'explosion des techniques de communication : de la radio à la télévision, d'Internet et des réseaux à la toute-puissance des GAFA. Le bouleversement est tel que certains parlent aujourd'hui de "société", voire de "civilisation du numérique". Pourtant, la technique ne suffit pas à constituer un projet politique ; la communication est une question qui la dépasse toujours.
A l'occasion des trente ans de la revue, c'est à un parcours à la fois rétrospectif et prospectif qu'est convié le lecteur. Associés aux trois axes de recherche privilégiés par Hermès – la cognition, la communication et la politique –, des concepts tels que l'espace public, la traduction, les controverses, le numérique, les évènements, l'information, la culture, la mondialisation, la diversité culturelle...
sont analysés et mis en perspective suivant une démarche libre de toute entrave disciplinaire, c'est-à-dire résolument interdisciplinaire, qui est la marque distinctive d'Hermès. Des chercheurs et une dizaine de personnalités scientifiques, littéraires ou artistiques témoignent ici de l'importance prise par la communication comme enjeu théorique, politique et humain. Ce numéro intéressera un vaste public : étudiants et chercheurs au premier chef, mais aussi tous les citoyens désireux de comprendre une époque profondément transformée par la mondialisation et l'essor des techniques de communication.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que les hommes disposent de davantage d'outils pour échanger plus rapidement que les murs sont tombés, que les guerres ont cessé, que les distances culturelles se sont amenuisées. L'interaction n'est pas la communication. Plus que jamais, il est indispensable de penser la communication dans son ensemble, et pas seulement dans sa dimension technique. C'est précisément ce à quoi invitent les contributions réunies dans la présente livraison d'Hermès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-11880-6
  • EAN
    9782271118806
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.716 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Wolton

Dominique Wolton et Bernard Valade

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €