Henri Manguin
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- Nombre de pages95
- PrésentationRelié
- Poids0.775 kg
- Dimensions23,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-94-6161-016-4
- EAN9789461610164
- Date de parution30/06/2011
- ÉditeurSnoeck - Gent
Résumé
Le peintre Henri Manguin (1874-1949) s'est formé aux côtés d'Henri Matisse et d'Albert Marquet dans l'atelier de Gustave Moreau à L'Ecole des beaux-arts de Paris. Auprès de ses camarades, il affiche très vite une oeuvre qui le fait entrer d'emblée dans la couleur. Le vocabulaire explosif de l'époque fauve est devenu un style de conquête qui affirme l'amoureux dialogue d'Henri Manguin avec les choses et la nature.
La violence des couleurs pures : les jaunes, les verts, les rouges, les bleus et les mauves qu'il affectionnait particulièrement ne provoque pas chez lui de débordements, ni d'outrages. Au contact de la lumière méditerranéenne qu'il découvre en 1904 à Saint-Tropez, Manguin nous offre des paysages qui traduisent sa joie de vivre, son optimisme et, thème cher aux fauves, sa quête d'une arcadie où tout est "luxe, calme et volupté".
Maître de ses sensations et de ses effusions, il a eu le mérite de savoir, à une époque où un jeune artiste était facilement tenté par la surenchère, garder assez de calme pour accomplir l'oeuvre qui lui convenait. Demeurer à jamais fidèle à son chant du bonheur et de la couleur.
La violence des couleurs pures : les jaunes, les verts, les rouges, les bleus et les mauves qu'il affectionnait particulièrement ne provoque pas chez lui de débordements, ni d'outrages. Au contact de la lumière méditerranéenne qu'il découvre en 1904 à Saint-Tropez, Manguin nous offre des paysages qui traduisent sa joie de vivre, son optimisme et, thème cher aux fauves, sa quête d'une arcadie où tout est "luxe, calme et volupté".
Maître de ses sensations et de ses effusions, il a eu le mérite de savoir, à une époque où un jeune artiste était facilement tenté par la surenchère, garder assez de calme pour accomplir l'oeuvre qui lui convenait. Demeurer à jamais fidèle à son chant du bonheur et de la couleur.
Le peintre Henri Manguin (1874-1949) s'est formé aux côtés d'Henri Matisse et d'Albert Marquet dans l'atelier de Gustave Moreau à L'Ecole des beaux-arts de Paris. Auprès de ses camarades, il affiche très vite une oeuvre qui le fait entrer d'emblée dans la couleur. Le vocabulaire explosif de l'époque fauve est devenu un style de conquête qui affirme l'amoureux dialogue d'Henri Manguin avec les choses et la nature.
La violence des couleurs pures : les jaunes, les verts, les rouges, les bleus et les mauves qu'il affectionnait particulièrement ne provoque pas chez lui de débordements, ni d'outrages. Au contact de la lumière méditerranéenne qu'il découvre en 1904 à Saint-Tropez, Manguin nous offre des paysages qui traduisent sa joie de vivre, son optimisme et, thème cher aux fauves, sa quête d'une arcadie où tout est "luxe, calme et volupté".
Maître de ses sensations et de ses effusions, il a eu le mérite de savoir, à une époque où un jeune artiste était facilement tenté par la surenchère, garder assez de calme pour accomplir l'oeuvre qui lui convenait. Demeurer à jamais fidèle à son chant du bonheur et de la couleur.
La violence des couleurs pures : les jaunes, les verts, les rouges, les bleus et les mauves qu'il affectionnait particulièrement ne provoque pas chez lui de débordements, ni d'outrages. Au contact de la lumière méditerranéenne qu'il découvre en 1904 à Saint-Tropez, Manguin nous offre des paysages qui traduisent sa joie de vivre, son optimisme et, thème cher aux fauves, sa quête d'une arcadie où tout est "luxe, calme et volupté".
Maître de ses sensations et de ses effusions, il a eu le mérite de savoir, à une époque où un jeune artiste était facilement tenté par la surenchère, garder assez de calme pour accomplir l'oeuvre qui lui convenait. Demeurer à jamais fidèle à son chant du bonheur et de la couleur.