Henri Ford - Le parcours d'un visionnaire

Note moyenne 
Patrick Lesueur - Henri Ford - Le parcours d'un visionnaire.
On connaît le rôle primordial d'Henry Ford dans la mondialisation démocratique de l'automobile. Lors de la célébration de son centenaire en 2003,... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 octobre et le 29 octobre
En librairie

Résumé

On connaît le rôle primordial d'Henry Ford dans la mondialisation démocratique de l'automobile. Lors de la célébration de son centenaire en 2003, l'entreprise avait fabriqué 300 millions d'automobiles. Mais on ignore souvent les diverses autres activités très en avance sur son temps de ce pionnier, doté d'une personnalité atypique, dans d'autres domaines liés ou non à l'automobile. Un de ses mots d'ordre étant : "Je prévois le temps où l'industrie ne pourra plus dépouiller les forêts, ni utiliser les mines, la part pouvant servir à la nourriture sera séparée et transformée en un aliment parfait pour l'homme, et le reste de la plante trouvera son usage dans l'industrie." Le présent ouvrage décrit en détail différentes actions menées par l'industriel, peu connues de ce côté de l'Atlantique.
Henry Ford se révèle, par exemple, durant la Première Guerre mondiale, fabricant en série de bateaux de guerre, constructeur d'avions de ligne ou encore créateur d'ateliers bénéficiant de la puissance hydroélectrique dans les contrées les plus rurales de l'Amérique. Pilote émérite aussi, en 1904, alors qu'il approche la quarantaine, Ford endosse la responsabilité de pilote de course et établit le record du monde de vitesse automobile sur le lac gelé Sainte-Claire.
Le livre aborde également, à l'aide de documents rares, les parties de camping dans les forêts des Adirondacks en compagnie du président des Etats-Unis, les études innovantes d'un V8 pour tous, la construction d'une automobile compacte à la carrosserie entièrement réalisée en fibre de soja, ou encore la lente et patiente finalisation du plus grand complexe industriel du monde : River Rouge. Sans oublier une de ses oeuvres majeures, le vaste domaine du Greenfield Village qui, dans l'esprit d'Henry Ford, doit conserver pour les générations à venir une véritable mémoire de l'Amérique à la fois industrielle, architecturale, artisanale et humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7268-9773-7
  • EAN
    9782726897737
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.275 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 29,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Lesueur

Après une carrière d'illustrateur et de dessinateur de bande dessinée démarrée en 1971 au sein du célèbre hebdomadaire Pilote, Patrick Lesueur entame vingt ans plus tard, en parallèle avec celle de créateur graphiste, une nouvelle activité de journaliste et d'écrivain liée à un domaine qui l'a toujours passionné, l'histoire automobile. Son indéfectible enthousiasme va ainsi donner naissance chez E T-A-I à plus de vingt ouvrages concernant des marques et événements en rapport direct avec cet univers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
44,00 €