Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire - Biologie Géologie

Corinne Dècle

,

Danielle Laurent

Note moyenne 
Corinne Dècle et Danielle Laurent - Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire - Biologie Géologie.
En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste... Lire la suite
38,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En conformité avec les nouvelles orientations sur l'enseignement des sciences à l'école, cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent, d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques et, d'autre part, conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes. Il offre aux enseignants : des aides à la planification des activités ; des clés pour mettre en œuvre de véritables démarches d'investigation ; des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages. La première partie de l'ouvrage, " Une démarche d'investigation en sciences ", rassemble des informations didactiques générales ainsi que des outils d'aide à la préparation et à l'organisation des séquences. La deuxième partie, " La maîtrise de la langue en sciences ", est consacrée aux liens que cette discipline entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont " parler, lire, écrire ". La troisième partie, " Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace - Définition et enjeux ", propose une réflexion pédagogique et didactique illustrée par la présentation de fiches d'activités concernant les trois cycles. La quatrième partie, " Les programmes et les progressions ", offre de nombreux outils de programmation. Afin d'aider l'enseignant à élaborer ses séquences, ce guide comprend, outre des fiches d'autoformation pour l'enseignant et des fiches activités pour les élèves : 21 fiches à photocopier en lien avec les fiches activités pour les élèves ; 8 posters (volcanisme, familles alimentaires, animaux vertébrés et invertébrés...). Une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants tout à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.

Sommaire

    • Une démarche d'investigation en sciences
    • La maîtrise de la langue en sciences
    • Les concepts fondateurs : vivant, temps, espace -Définition et enjeux
    • Les programmes et les progressions

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7256-2388-X
  • EAN
    9782725623887
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Spécialistes en biologie et en géologie, Corinne Dècle et Danielle Laurent sont formatrices à L'IUFM Midi-Pyrénées de Toulouse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés