Guerre sonore. Son, affect et écologie de la peur

Par : Steve Goodman
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  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.294 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-494086-04-3
  • EAN9782494086043
  • Date de parution22/09/2023
  • ÉditeurCoédition Audimat/Sans soleil
  • PréfacierVincent Chanson
  • PréfacierGuillaume Heuguet
  • TraducteurJedediah Sklower

Résumé

L'expérience moderne du sonore est ambiguë : utilisé comme arme, le son peut être une modalité de contrôle social redoutable. De Guantanamo aux "bombes ultrasoniques" à Gaza, le bruit est au coeur des technologies militaires et de pouvoir. Mais il a aussi été réinvesti par les artistes, les musiciens notamment, comme esthétique de l'intensité acoustique : du hardcore à la bass music, en passant par la noise ou les musiques industrielles, le bruit peut être investi d'une dimension profondément utopique.
C'est tout l'enjeu de Guerre sonore, l'ouvrage de Steve Goodman, connu sous le nom de Kode 9 comme une figure importante des musiques électroniques contemporaines, que d'explorer cette dualité.
L'expérience moderne du sonore est ambiguë : utilisé comme arme, le son peut être une modalité de contrôle social redoutable. De Guantanamo aux "bombes ultrasoniques" à Gaza, le bruit est au coeur des technologies militaires et de pouvoir. Mais il a aussi été réinvesti par les artistes, les musiciens notamment, comme esthétique de l'intensité acoustique : du hardcore à la bass music, en passant par la noise ou les musiques industrielles, le bruit peut être investi d'une dimension profondément utopique.
C'est tout l'enjeu de Guerre sonore, l'ouvrage de Steve Goodman, connu sous le nom de Kode 9 comme une figure importante des musiques électroniques contemporaines, que d'explorer cette dualité.