Note moyenne 
Jean-Patrick Manchette et Jacques Tardi - Griffu.
Griffu, conseil juridique, cultive le style " privé dur à cuire " et règle ses affaires davantage à coups de poing qu'en invoquant les articles des... Lire la suite
6,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Griffu, conseil juridique, cultive le style " privé dur à cuire " et règle ses affaires davantage à coups de poing qu'en invoquant les articles des codes civil et pénal. Chargé de récupérer certains dossiers, Griffu est amené à s'intéresser à la campagne de rénovation des vieux quartiers de Paris où semble compromis un député... Autour de lui gravitent des politiciens véreux, des flics corrompus, des truands sans scrupule et des femmes qui ne valent guère mieux.
À travers un personnage emblématique d'anti-héros, Griffu permet d'entrer dans l'univers d'un maître du roman noir, très justement transposé en bande dessinée grâce au talent graphique de Tardi. L'étude de cette bande dessinée est l'occasion de revisiter, de façon vivante, le schéma narratif et actanciel, l'art du montage, le récit elliptique, le suspense ainsi que la langue propre à ce type de récit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-76167-4
  • EAN
    9782210761674
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lecteur boulimique, Jean-Patrick Manchette découvre chez sa grand-mère le roman policier et d'épouvante. Ce premier contact avec la littérature de genre s'enrichit bientôt de la lecture de science-fiction et de bande dessinée. A partir de 1965, après des études d'anglais et d'histoire-géographie, Manchette traduit avec sa femme Melissa de nombreux auteurs anglo-saxons et écrit des scénarios de courts-métrages et de séries télévisées.
Il commence à écrire des romans noirs et travaille comme scénariste et dialoguiste pour le cinéma. On lui doit, entre autres, l'adaptation de deux de ses romans, Nada mis en scène par Jean-Pierre Chabrol (1973) et Ô dinguos, ô châteaux (Grand prix de la littérature policière en 1973), mis en scène par Yves Boisset sous le titre de Folle à tuer (1975). Parallèlement, il rédige des critiques de films et de romans policiers pour Charlie Hebdo et Charlie mensuel, puis des "notes noires" pour Polar.
En 1976, Manchette écrit Fatale, l'histoire d'une tueuse névrosée dont Tardi dessine le début d'une adaptation et qui est finalement abandonnée pour la réalisation de Griffu. En 1979, il publie Mélanie White, mis en cases par Serge Clerc. En 1987, il commence la traduction de la série de bande dessinée britannique d'Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen - Les Gardiens, pour les éditions Zenda créées par son fils.
Son univers n'est pas celui des truands classiques ; la plupart de ses personnages sont issus des classes moyennes. Considéré comme l'un des chefs de file du néo-polar, Manchette pose un regard désabusé sur la société et la politique. Il meurt d'un cancer en 1995.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés