Grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance

José Lavaud

Note moyenne 
José Lavaud - Grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance.
C'est à une éducation du regard que nous convie ce parcours des grandes théories esthétiques depuis la Renaissance. José Lavaud, par l'explication... Lire la suite
11,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

C'est à une éducation du regard que nous convie ce parcours des grandes théories esthétiques depuis la Renaissance. José Lavaud, par l'explication du dialogue entre théoriciens et créateurs, permet au lecteur de nourrir et d'approfondir sa propre approche des oeuvres. Ainsi les nombreuses références évoquées dans ce livre font s'entrecroiser sur la question de l'art les problématiques des philosophes (Descartes, Nietzsche, Heidegger, Benjamin ... ), des peintres, (Vinci, Poussin, Friedrich, Kandinsky ... ), et des esthéticiens (Alberti, Baumgarten, Panofsky ... ). Cette confrontation pose des questions essentielles auxquelles les diverses époques apportent des réponses variées : le rapport entre l'art et la nature, le rôle de la vérité dans la représentation artistique, le jeu de la création et du hasard, ou encore l'énigme de l'origine de l'oeuvre. L'auteur mène ici une analyse historique plongeant au coeur de ces débats de fond qui ont opposé artistes et penseurs depuis la Renaissance. L'ouvrage fournit ainsi de solides éléments de culture aux préparationnaires de concours ou aux étudiants, tout en offrant une riche matière de méditation à l'amateur d'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7298-4693-X
  • EAN
    9782729846930
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Lavaud

Agrégé de l'Université, José Lavaud enseigne la philosophie en première supérieure au Lycée Michel Montaigne de Bordeaux. Enseignant en classes préparatoires HEC pendant une dizaine d'années, il a été responsable de la commission des sujets pour les épreuves de culture générale du concours Ecricome. Il est par ailleurs membre du jury de l'Agrégation d'arts plastiques et chargé de cours d'esthétique à l'Université de Bordeaux-III pour la préparation de ce concours, il a enfin publié une dizaine d'articles relatifs à la théorie de l'art, plus particulièrement à l'idéalisme allemand, dans des collectifs et des revues spécialisées.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés