Gottsched et l'esthétique théâtrale française. - La réception allemande des théories françaises

Catherine Julliard

Note moyenne 
Catherine Julliard - Gottsched et l'esthétique théâtrale française. - La réception allemande des théories françaises.
La période étudiée, domaine encore peu exploré jusque-là, s'étend sur les premières décennies du XVIIIe siècle. Elle est caractérisée par diverses... Lire la suite
41,47 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La période étudiée, domaine encore peu exploré jusque-là, s'étend sur les premières décennies du XVIIIe siècle. Elle est caractérisée par diverses ruptures, philosophique, stylistique, esthétique, avec le siècle précédent. La conjoncture allemande spécifique, marquée par la perception d'une infériorité dans le cadre européen, est à l'origine d'un vaste phénomène d'accueil de théories théâtrales françaises.
La réception, ou passage d'un espace culturel à un autre, apparaît comme la réponse à une attente. Le modèle préconisé par Gottsched, sur lequel est centrée l'étude, est la France, gardienne du legs antique, exemple réussi d'une culture nationale, idéal de théorie théâtrale reposant sur un ensemble de normes. La méthode observée consiste en une lecture de textes théoriques français et allemands à la lumière d'axes de réflexion : légitimation du théâtre dans la société, option en faveur d'une dramaturgie normative, laïcisation de l'esthétique, réflexion sur le style et la langue, doctrine des genres.
L'étude tente de déceler la cohérence des apports français que Gottsched intègre dans l'édification de son programme national.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • ISBN
    3-906759-97-0
  • EAN
    9783906759975
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    1.6 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Julliard

Catherine Julliard, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, maître de conférences à l'Université de Metz, auteur de publications sur la littérature allemande du XVIIIe siècle.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Gottsched et l'esthétique théâtrale française. - La réception allemande des théories françaises est également présent dans les rayons