Gothique - Le pouvoir de l'image, Art profane et sacré du Moyen Age, de 1140-1500

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Résumé

"Puisque notre coeur est troublé et malheureusement souvent déconcerté, il existe des images pour que l'homme puisse trouver son coeur. En effet, c'est lorsqu'il regarde avec ses yeux physiques ce qui est peint qu'il trouve ensuite les choses intérieures de son coeur et qu'il prend conscience des choses peintes qu'il a sous les yeux." Ces paroles se trouvent dans l'un des recueils de sermons médiévaux les plus populaires du XIIIe siècle qui fut recopié à maintes reprises jusqu'à la fin du XVe siècle.
A cette époque, comme le formule ce sermon, le visuel prédominait. Si l'on argumentait beaucoup avec des mots, on utilisait encore plus les images pour communiquer. C'est cette prééminence de la culture visuelle que nous voulons mettre en valeur ici. Ce livre a pour but d'amener le lecteur à " voir ". Tous ceux qui le prennent entre leurs mains sont invités à d'abord s'intéresser aux images et à les observer sans idées préconçues, mais également dans un esprit critique et surtout avec intensité.
Pendant l'époque gothique, grâce à la croissance démographique, à l'augmentation des richesses et à d'autres facteurs, de plus en plus de personnes furent en mesure de faire entendre leur voix dans la société. L'art jouait à ce titre un rôle majeur, En effet, les objets visibles de tous étaient particulièrement à même d'illustrer de manière durable des conceptions et des revendications particulières.
En outre, les cathédrales, de même que les grandes églises paroissiales ou les églises des ordres mendiants, au même titre que les hôtels de ville ou les places de marché, étaient des lieux de rassemblement, ce qu'exprimaient les bâtiments eux-mêmes et leurs aménagements. De l'extérieur, elles semblaient être des monuments édifiés dans la concorde, tandis que leur intérieur était divisé en espaces pour le clergé et pour les laïcs.
En fin de compte, l'intérieur des édifices sacrés formait une structure extrêmement divisée dans laquelle les différents groupes avaient une place bien définie et où ils communiquaient entre eux directement ou par le biais d'images. En effet, l'architecture servait également de support à de nombreux médias iconographiques tels que les retables, les sculptures, les peintures murales, les vitraux, les reliquaires, les missels...

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À propos de l'auteur

Biographie de Rolf Toman

Rolf Toman, après des études de germanistique et de philosophie, il a été pendant plusieurs années lecteur pour une grande maison d'édition allemande. Il publie depuis dix-huit ans, chez des éditeurs indépendants, des livres consacrés à l'histoire de l'art, à l'histoire et à la culture. Il vit et travaille dans le Sud de la France. Achim Bednorz, Cologne. Depuis plus de vingt ans, il photographie les ouvrages d'art et d'architecture pour diverses publications spécialisées.
Il est spécialiste des lieux sacrés. Prof. Dr. Bruno Klein, Dresde. Après avoir étudié et enseigné dans plusieurs pays européens ainsi qu'en Amérique latine depuis l'an 2000, il s'est spécialisé dans l'art chrétien de la fin de l'Antiquité et du Moyen Age à la faculté de philosophie de l'université technique de Dresde.

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