Golda Meir - Une vie pour Israël

Note moyenne 
Golda Meir, qualifiée souvent de «grand-mère d’Israël», fut en quelque sorte une «star» de la politique mondiale. «Cette femme qui permit la... Lire la suite
20,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Golda Meir, qualifiée souvent de «grand-mère d’Israël», fut en quelque sorte une «star» de la politique mondiale. «Cette femme qui permit la naissance d’Israël», selon la formule de Ben Gourion, fut non seulement une des premières femmes à devenir Premier ministre dans le monde, mais le fut pendant la guerre du Kippour, en 1973. Golda Mabovitch naît à Kiev dans l’Empire des tsars en 1898 dans une famille pauvre.
Elle arrive en Amérique à l’âge de 8 ans avec sa famille et s’engage adolescente dans le combat sioniste socialiste. A 25 ans, elle émigre en Palestine avec son mari et passe trois ans dans un kibboutz. Remarquée très vite pour ses dons oratoires, son charisme et sa résistance face aux Britanniques, elle joue très vite un rôle important au sein des instances du «Yishouv» l’entité juive, qui se développe en Palestine à la suite de la Déclaration Balfour.
Durant sa longue vie et après la création de l’Etat d’Israël, Golda, après avoir été le premier ambassadeur de son pays en Union soviétique, est au centre de la politique israélienne. Elle occupe pendant trente ans des postes clés : ministre du Travail, ministre des Finances, jusqu’à devenir Premier ministre, à l’âge de 71 ans. Le poste de Premier ministre aura été pour elle une «agonie». Elle est confrontée à la guerre du Kippour, la première guerre qu’Israël a risqué de perdre.
Elle se heurte aux rivalités internes et à plusieurs reprises à ceux qui lui reprochent son refus du compromis dans les affaires internes, comme dans le conflit israélo-arabe, et surtout sa volonté d’ignorer le fait palestinien. Revenue à la vie civile, elle conserve une influence notoire jusqu’à sa mort en 1978, où le monde entier lui rend hommage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-210-0136-7
  • EAN
    9791021001367
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Catherine Kiejman

Longtemps journaliste à France-Culture, Claude-Catherine Kiejman a collaboré à de nombreux journaux, dont Le Monde et L’Express. Elle est l’auteur de plusieurs biographies, dont Clara Malraux, l’aventureuse (2008) et Eleanor Roosevelt (Tallandier, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés