Gestion du marketing

5e édition

Johanne Brunet

,

François Colbert

,

Robert Desormeaux

,

René Gendreau

Collectif

Note moyenne 
Johanne Brunet et François Colbert - Gestion du marketing.
Gestion du marketing est un ouvrage d'introduction pratique au marketing. Son objectif est de permettre l'acquisition d'une vision globale et stratégique... Lire la suite
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Résumé

Gestion du marketing est un ouvrage d'introduction pratique au marketing. Son objectif est de permettre l'acquisition d'une vision globale et stratégique de ce domaine. Dans cette cinquième édition, le contenu a été mis à jour afin de refléter l'évolution qu'a connue le marketing au cours des dernières années, tout en tenant compte de celle à prévoir dans les années à venir. Ainsi, cet ouvrage présente la gestion du marketing selon une séquence logique : Le lecteur est initié aux concepts clés du marketing : segmentation, ciblage, positionnement, différenciation et innovation ; Il est invité à découvrir en quoi l'analyse des environnements interne et externe de l'entreprise permet de prendre des décisions et d'élaborer des stratégies en fonction de ces cinq concepts clés ; Il est amené à approfondir la notion de mix marketing, outil privilégié permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs en matière de segmentation, de ciblage et de positionnement ; Il découvre l'importance des notions de planification et de contrôle dans le contexte de la gestion du marketing.

Sommaire

  • L'ENTREPRISE ET SES MARCHES
  • LA STRATEGIE MARKETING : LES CONCEPTS CLES
  • LES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS ET DES ENTREPRISES
  • L'ANALYSE INTERNE ET EXTERNE : L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT MARKETING
  • LE PRODUIT
  • LE SERVICE A LA CLIENTELE ET LA FIDELISATION
  • LE PRIX
  • LA DISTRIBUTION
  • LA COMMUNICATION : PROMOTION DES VENTES, RELATIONS PUBLIQUES ET COMMANDITE
  • LA PUBLICITE, LE MARKETING DIRECT ET LA COMMUNICATION INTERACTIVE
  • LA VENTE
  • DE LA PLANIFICATION AU CONTROLE MARKETING

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89632-060-8
  • EAN
    9782896320608
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.739 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 25,0 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

Johanne Brunet, CGA, MBA, Ph-D (Industriel and Business Studies), est professeure agrégée de marketing à HEC Montréal. Elle est directrice du Service de l'enseignement du marketing, directrice adjointe du programme TVA-HEC Montréal en gestion télévisuelle et cinématographique et membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Ses recherches portent sur la gestion de la créativité dans les milieux complexes, l'innovation, le développement de produits, le marketing international et les industries culturelles.
Johanne Brunet a été membre du conseil d'administration de la Société Radio-Canada et continue de siéger sur divers conseils au Québec et au Royaume-Uni. François Colbert, CM, MSRC, est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, responsable du DESS en gestion d'organismes culturels, éditeur de l'International Journal of Arts Management et auteur du livre Le marketing des arts et de la culture, publié en 10 langues.
Il a fait partie de nombreux conseils d'administration dans le domaine culturel et prononce régulièrement des conférences partout dans le monde. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 2002 et est membre de la Société royale du Canada depuis 2005. Robert Desormeaux, Ph-D (marketing), est professeur agrégé à HEC Montréal et directeur du programme TVA-HEC Montréal en gestion télévisuelle et cinématographique ainsi que du programme SAQ-HEC Montréal en commerce de détail.
Il a été directeur du Service de l'enseignement du marketing, directeur associé principal de la Formation des cadres et des dirigeants et directeur du programme MBA-HEC. Il s'intéresse particulièrement à la stratégie marketing, à la recherche qualitative et aux relations avec les clients (vente et service à la clientèle). René Gendreau, BAA, M-Sc (marketing), est professeur invité à HEC Montréal. Il y est responsable des compétitions universitaires, tant locales, nationales qu'internationales, et offre les cours de préparation à ces compétitions.
Il enseigne également aux gens d'affaires à la Formation des cadres et des dirigeants de HEC Montréal. Il a siégé pendant 16 ans au conseil d'administration de l'Association marketing (devenue APCM), section de l'American Marketing Association (AMA). Avant d'être professeur, il a travaillé dans diverses agences de publicité et dans le secteur des institutions financières.

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