Géopolitique de la Méditerranée - Poche

Note moyenne 
La région méditerranéenne, berceau de grandes civilisations et des trois religions monothéistes, est le parfait témoin de plusieurs réalités universelles... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La région méditerranéenne, berceau de grandes civilisations et des trois religions monothéistes, est le parfait témoin de plusieurs réalités universelles : l’interdépendance socioéconomique entre pays développés et pays en développement, le poids majeur des prétextes religieux et de l’ethnicité dans les conflits, le jeu des alliances et la dynamique géostratégique des ressources naturelles… La Méditerranée témoigne également de grandes mutations actuelles avec le « Printemps arabe » au sud et la crise des dettes souveraines au nord.
Consacré aux grands enjeux de la géopolitique et de l’économie en méditerranée, cet ouvrage donne les clés pour analyser les soubassements du printemps arabe, la géostratégie des ressources hydriques et énergétiques, les conflits ou risques de conflits, les perspectives économiques ou encore le soft power et les modes de vie. Il montre comment, marqué par l’hétérogénéité démographique, culturelle et économique et un fossé croissant entre les rives, le bassin méditerranéen reste porteur à la fois d’un idéal commun et de la peur de l’autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-061748-8
  • EAN
    9782130617488
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.106 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 17,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Titulaire d’un doctorat en économie internationale et d’une habilitation scientifique en sciences économiques, Bouchra Rahmouni Benhida est responsable de l’Institut de géopolitique et de géoéconomie à ESCA. Ancien élève de l’ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau), Younes Slaoui est consultant en stratégie, cofondateur du think tank Institut Amadeus et professeur de management stratégique à ESCA.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés