Géopolitique de la Francophonie - Un nouveau souffle ?

Jacques Barrat

,

Claudia Moisei

Pierre Messmer

(Préfacier)

Note moyenne 
Jacques Barrat et Claudia Moisei - Géopolitique de la Francophonie - Un nouveau souffle ?.
En 2004, la langue française serait parlée par quelque 175 millions de personnes dans le monde. En tant que langue officielle de 30 pays, elle occupe... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En 2004, la langue française serait parlée par quelque 175 millions de personnes dans le monde. En tant que langue officielle de 30 pays, elle occupe la deuxième place, après l'anglais. Ce constat doit toutefois être fortement nuancé. En effet, une énorme majorité des francophones est concentrée dans quelques pays occidentaux (France, Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse) et sur le continent africain. Pis, le français recule par rapport à l'anglais ou à l'espagnol, tant comme langue courante que comme langue d'affaires ou au sein des grandes institutions internationales. Or - et les auteurs de cet ouvrage le démontrent avec force et sans complaisance - la langue française a un rôle indéniable à jouer sur les plans culturel mais aussi géopolitique et économique. A cet égard, des institutions telles que l'Organisation internationale de la Francophonie ou l'Alliance française peuvent constituer des outils au service d'une politique volontariste en ce domaine. Autant d'enjeux auxquels l'avenir même de la place de la France dans le concert des nations se trouve étroitement lié.

Sommaire

    • Un concept récent, une réalité géopolitique
    • Une histoire mouvementée
    • Une multitude d'organismes
    • Une mosaïque riche de ses diversités
    • Un ensemble en perte de vitesse qui doit relever de nombreux défis
    • L'avenir de la francophonie déterminera aussi celui de la France

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Universitaire, diplomate, Jacques Barrat a une expérience de terrain des espaces qu'il a étudiés et analysés tout au long de sa carrière de géopoliticien et d'acteur des relations internationales. Claudia Moisei a commencé sa carrière au sein du service culturel de l'ambassade de France à Bucarest. Elle prépare aujourd'hui un doctorat consacré aux médias en Roumanie et est chercheur et chargée de mission aux Universités de Paris II et Paris III.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés