Géographies du vertige dans l'oeuvre d'Enrique Vila-Matas

Note moyenne 
Ce livre propose une sélection de travaux présentés lors du colloque international qui s'est tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia en mars... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre propose une sélection de travaux présentés lors du colloque international qui s'est tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia en mars 2012 en présence d'Enrique Vila-Matas et de son traducteur André Gabastou. On y trouvera, outre un texte inédit de l'auteur, des contributions de spécialistes de son oeuvre qui montrent combien la géographie, qu'elle soit mentale ou physique, littéraire ou virtuelle, est un motif particulièrement fécond pour cet écrivain funambule qui n'a pas d'équivalent et dont les textes, même soumis à l'étude, ne laissent pas d'être vertigineux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35412-177-8
  • EAN
    9782354121778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.616 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alain Badia est Professeur de Lettres. Il collabore aux travaux du VECT ("Voyages, Echanges, Confrontations, Transformations"), équipe de recherche de l'Université de Perpignan Via Domitia. Auteur d'articles sur le roman contemporain. Ses recherches arpentent les régions de l'imaginaire et de la psychanalyse et ont fait incursion dans les univers singuliers de Paul Auster, Milan Kundera et Franz Kafka ("Milan Kundera et l'ombre du choucas", paru aux Presses universitaires de Perpignan (PUP) dans le volume Fantômes d'écrivains, sous la direction d'Anne Chamayou et de Nathalie Solomon, coll "Etudes", 2011).
Depuis quelques années, elles s'attardent sur celui d'Enrique Vila-Matas, sur l'oeuvre duquel il a codirigé le colloque qui s'est tenu à l'Université de Perpignan Via Domitia en mars 2012. Anne-Lise Blanc est Maître de Conférences en littérature française à l'Université de Perpignan. Elle est l'auteur d'une thèse sur Les Figures de l'Autre dans l'oeuvre romanesque de Claude Simon et de nombreux travaux sur cette oeuvre.
Elle organisera une exposition de manuscrits de Claude Simon à Perpignan en octobre 2013, à l'occasion du centenaire de l'auteur. Ses recherches portent aussi plus largement sur la littérature narrative du vingtième et du vingt-et-unième siècle où elle s'interroge sur la question de la représentation, tente de repérer des formes singulières et d'explorer des notions telles que le deuil, la simplicité, l'entre-deux.
Parmi ses travaux récents, on peut citer trois articles : "Impressions partagées sur le linceul commun du deuil dans Sarinagara de Philippe Forest" paru dans Fantômes d'écrivains, dir Anne Chamayou et Nathalie Solomon, Perpignan, coll "Etudes", Presses Universitaires de Perpignan, 2011 ; "Visions confuses, regards en coin, et troubles de la fiction dans quelques photographies et textes contemporains" paru dans Questions d'optique, dir Anne Chamayou et Ghislaine Jay-Robert, Perpignan, coll "Etudes", Presses Universitaires de Perpignan, 2012 ; "La trace, le lointain et l'écho : aspects de la réminiscence dans Le Tramway de Claude Simon", paru dans L'Ombre du souvenir, dir Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, coll "Rencontres", 2012.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK