Francs-Macons Sous Le Second Empire. Les Loges Provinciales Du Grand-Orient A La Veille De La Troisieme Republique

Note moyenne 
Sudhir Hazareesingh et Vincent Wright - Francs-Macons Sous Le Second Empire. Les Loges Provinciales Du Grand-Orient A La Veille De La Troisieme Republique.
La Franc-Maçonnerie provinciale sous le Second Empire et au début de la Troisième République reste méconnue. Les loges du Grand Orient de France... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Franc-Maçonnerie provinciale sous le Second Empire et au début de la Troisième République reste méconnue. Les loges du Grand Orient de France (GODF) illustrent pourtant la diversité d'une sociabilité provinciale originale en termes d'implantation territoriale, de recrutement, et de buts poursuivis. Ce monde tend sans doute vers la laïcité ; mais il est aussi traversé de tensions et de contradictions politiques, morales ou spirituelles qui limitent l'influence maçonnique et n'assurent pas, non plus, l'hégémonie des élites républicaines. En effet, autoritarisme des Grand-Maîtres et de plusieurs Vénérables, tropismes locaux, luttes d'influence entre clans, contrôle des autorités politiques et administratives, méfiance extrême du clergé catholique, concourent à restreindre des initiatives qui voudraient secouer les vieux cadres. Finalement, et loin des mythes, la maçonnerie se révèle dans sa complexité. Ni association harmonieuse, ni structure de conspiration permanente, ni même antichambre de la République, elle apparaît comme une institution fluide et changeante. Plusieurs maçonneries coexistent donc, à l'image de loges de types variés et dont une typologie est proposée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-577-9
  • EAN
    9782868475770
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sudhir HAZAREESINGH, Professeur de Science Politique à l'Université d'Oxford (Balliol College) est spécialiste de l'histoire des idées en France. (From Subject to Citizen. The Second Empire and the Emergence of Modern French Democracy, Princeton University Press, 1998 et Intellectual Founders of the Republic, Oxford University Press, 2001). Vincent WRIGHT (1937-1999) enseigna à l'Université d'Oxford (Chaire de Politique Comparée, Nuffield College, 1977-1999). On lui doit notamment deux ouvrages d'histoire administrative : Le Conseil d'État sous le Second Empire (19 72) et (avec Bernard Le Clère) Les Préfets du Second Empire (1973).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Francs-Macons Sous Le Second Empire. Les Loges Provinciales Du Grand-Orient A La Veille De La Troisieme Republique est également présent dans les rayons