François Boucher - Fragments d'une vision du monde

Note moyenne 
François Boucher est l'un des artistes français les plus fêtés et les plus populaires de tous les temps. Peintre de la Cour sous Louis XV, sa renommée... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

François Boucher est l'un des artistes français les plus fêtés et les plus populaires de tous les temps. Peintre de la Cour sous Louis XV, sa renommée internationale atteignit des sommets exceptionnels au cours des années 1750, et pour la postérité, son oeuvre colossale incarne toute une époque : la grandeur, le raffinement, la sensibilité et la chute de l'Ancien Régime. François Boucher (1703-1770) est né à Paris dans une famille modeste.
Son père était maître-peintre et les dons artistiques de Boucher se manifestèrent de bonne heure. Dès sa dix-huitième année, il entra en apprentissage chez le peintre François Lemoyne et quelques années plus tard seulement, il remporta le prestigieux Grand Prix de Rome, qui lui permit de faire des études dans la capitale italienne, ville papale. Après son retour en France en 1731, Boucher entra comme peintre d'histoire à l'Académie Royale de Peinture de Paris.
Dès lors, sa carrière connut une ascension rapide. Devenu directeur de la Manufacture royale des Gobelins en 1755, il fut enfin, en 1764, nommé par Louis XV Premier Peintre du Roi. Alors que l'art baroque se distinguait par les formes volumineuses de l'absolutisme, le XVIIIe siècle vit apparaître le léger style rocaille. François Boucher fut le premier représentant de ce style nouveau qui englobait aussi, en ce qui le concernait, les dessins de meubles, d'objets d'art et la décoration d'intérieurs complets.
Inspiré par des peintres comme Watteau et Rubens, Boucher enthousiasmait par ses scènes idylliques, dans des paysages peuplés de bergers et de bergères. Loin des nécessités de la vie quotidienne, il faisait régner la sensualité et l'insouciance dans un art dont les tapisseries, la porcelaine et les meubles parachevaient l'impression totale d'une harmonie sans contrainte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7572-0623-2
  • EAN
    9782757206232
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    307 pages
  • Poids
    1.668 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 30,2 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Joulie

Françoise Joulie, chargée de mission au musée du Louvre. Chris Fischer, conservateur en chef de la galerie nationale du Danemark. Thomas Lyngby, conservateur au musée d’histoire national du Danemark. Mads Damsbon, directeur de Gl Holtegaard.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK