En cours de chargement...
Qu'est-ce qu'un héros ? Comment un personnage historique peut-il incarner des espoirs au présent longtemps après sa mort ? Quels sont les liens entre les modèles héroïques et l'invention des nations ? En quoi la fabrique de héros soutient-elle la légitimité au pouvoir de différents gouvernements ? Autant de questions traversant cet ouvrage qui retrace le processus d'héroïsation et les usages politiques du caudillo libéral hondurien Francisco Morazán.
De 1830 à 1839, Morazán dirige la République Fédérale d'Amérique Centrale qui réunit le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. La particularité du processus indépendantiste de la région (absence de lutte armée face à la couronne espagnole et annexion au Mexique), a fait de l'époque fédérale un mythe d'origine associé à son président. Comme Bolivar, Morazán représente de surcroît un idéal unioniste.
Pourtant, les conflits politiques et militaires entre élites locales ont empêché la Fédération centraméricaine de se consolider et Morazán est fusillé en 1842. Plutôt que de redonner une dimension " objective " au personnage, cet ouvrage met en relief les aspects symboliques qui ont reconstruit son image, depuis son exécution jusqu'au centenaire de sa mort en 1942. La perspective comparative entre les cinq Etats centraméricains permet de dégager différentes mémoires et de présenter les multiples facettes d'une figure kaléidoscopique.
Etudier le héros en dit finalement beaucoup sur les acteurs du culte.