Francis Picabia - Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction

Christoph Becker

(Préfacier)

,

Glenn D. Lowry

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Catherine Hug et Anne Umland - Francis Picabia - Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.
Une "série kaléidoscopique d'expériences". C'est ainsi que Marcel Duchamp a décrit la carrière artistique de son ami Francis Picabia (1879-1953),... Lire la suite
54,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Une "série kaléidoscopique d'expériences". C'est ainsi que Marcel Duchamp a décrit la carrière artistique de son ami Francis Picabia (1879-1953), dont l'oeuvre d'une diversité époustouflante est passée, en l'espace de cinquante ans, de l'impressionnisme à l'abstraction radicale, de la provocation dadaïste au pseudo-classicisme, et du réalisme photographique à l'art informel. Intrépide et audacieux, impétueux et brillant, Picabia ne devint à la fois fameux et infâme par sa position aux avant-postes du dadaïsme que pour rompre publiquement avec ce mouvement en 1921.
Ayant abandonné Paris en 1925 pour vivre sur la Riviera française, où il allait rester jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, l'artiste continua à mener de front son art et sa vie, mêlant peinture, écriture, nautisme, jeux d'argent, organisation de soirées et passion des voitures de sport. Ce métamorphe invétéré, qui remettait constamment en question l'objectif et la signification de l'art et semblait avoir toujours une longueur d'avance sur ses critiques et ses pairs, a inspiré nombre de jeunes artistes, même si son héritage iconoclaste et son impact sur le modernisme du xxe siècle restent pour l'essentiel inconnus du grand public.
Francis Picabia : notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction accompagne la première rétrospective exhaustive de la carrière de l'artiste jamais organisée aux Etats-Unis, et la première en Europe depuis plus d'une décennie. L'ouvrage, produit en collaboration par The Museum of Modern Art de New York et le Kunsthaus Zurich, explore l'oeuvre de Picabia dans son ensemble, les aspects significatifs de la carrière complexe de l'artiste étant traités en profondeur par d'éminents spécialistes.
Une chronologie détaillée et une liste des oeuvres annotée complètent cette vaste étude sur un des artistes les plus provocateurs et les plus influents de ces cent dernières années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-94-6230-139-9
  • EAN
    9789462301399
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    2.415 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,2 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Hug est conservatrice au Kunsthaus Zurich, où elle a récemment coorganisé les expositions Dadaglobe Reconstructed (2016), Europe. L'avenir de l'histoire (2015) et De Matisse au Cavalier bleu. L'expressionnisme en Allemagne et en France (2014). ANNE UMLAND est conservatrice des tableaux et des sculptures de la collection The Blanchette Hooker Rockefeller du Museum of Modern Art de New York, où elle a récemment coorganisé l'exposition Picasso.
Sculpture (2015-2016) et organisé Magritte. Le mystère du quotidien (2013-2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés