Formes de vie - L'art moderne et l'invention de soi - Grand Format

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Nicolas Bourriaud - Formes de vie - L'art moderne et l'invention de soi.
Convoquant l'art, la littérature, la philosophie, le cinéma, l'économie et l'histoire des techniques, Nicolas Bourriaud établit ici une autre généalogie... Lire la suite
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Résumé

Convoquant l'art, la littérature, la philosophie, le cinéma, l'économie et l'histoire des techniques, Nicolas Bourriaud établit ici une autre généalogie de la modernité, de Brummell à Michel Foucault, de l'alchimie au mouvement Dada, de Baudelaire à Fluxus en passant par Guy Debord et Raymond Nains. Une modernité oubliée dont l'impératif moral serait : Fais de ta vie une oeuvre d'art... L'enjeu majeur pour les artistes modernes ? Descendants des présocratiques, philosophes en acte, ils résistent à la généralisation de la division du travail et à la standardisation de l'ère industrielle, car ils reconstituent l'unité perdue de l'existence humaine.

Sommaire

  • UNE GENESE DE LA MODERNITE
    • La valorisation du présent
    • Une généalogie de l'artiste moderne
    • " La fin de l'art " : vers une existence unitaire
    • L'art et le travail
  • LA FORME VECUE
    • Exempla (la dimension éthique de l'art moderne)
    • L'existence précède l'oeuvre
    • L'oeuvre comme événement
    • Eléments de sémionautique : l'artiste expose sa trajectoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-207-26164-4
  • EAN
    9782207261644
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2009

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Bourriaud

Né en 1965, Nicolas Bourriaud est commissaire d'exposition, écrivain et critique d'art. Après avoir dirigé le Palais de Tokyo de 2000 à 2006, il est conservateur à la Tate Britain, à Londres. Il est l'auteur de plusieurs essais dont Esthétique relationnelle (Presses du réel, 1998), Postproduction (Presses du réel, 2002) et Radicant, Pou, une esthétique de la globalisation (Denoël, 2009).

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