Former à la relation d'aide en travail social

Note moyenne 
Joëlle Garbarini - Former à la relation d'aide en travail social.
Etre travailleur social, aujourd'hui, c'est s'engager dans une voie complexe par essence. Car il faut à la fois être apte, avec tout le désir que cette... Lire la suite
20,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Etre travailleur social, aujourd'hui, c'est s'engager dans une voie complexe par essence. Car il faut à la fois être apte, avec tout le désir que cette démarche contient, à créer une relation avec le (ou les) usager(s), mais aussi à s'en distancier affectivement. De quelle façon la formation des travailleurs sociaux peut-elle aider le futur professionnel à créer une relation d'aide avec l'usager, une relation qui se situe entre une inévitable implication de lui-même et une " bonne " distance à trouver avec celui qui demande attention et soutien ? Dans la première partie de cet ouvrage, deux recherches effectuées auprès de formateurs-terrain en service social accueillant des stagiaires révèlent l'aspect affectif de la relation pédagogique sur le terrain et donnent à réfléchir sur la nature de la relation d'aide qui se noue avec les usagers. Dans la deuxième partie, nous avons jugé nécessaire d'apporter à la formation des travailleurs sociaux une approche conceptuelle et méthodologique de cette relation d'aide. Par ailleurs, nous proposons un travail pédagogique utilisant comme support la littérature qui constitue un outil à la fois novateur et pertinent pour assimiler ces connaissances " abstraites ". De plus, des temps d'analyse de pratique permettent également aux étudiants de repérer leur implication au sein des relations professionnelles. Enfin, en termes de perspectives, des remarques et des propositions à la fin de l'ouvrage alimentent une réflexion sur la nécessaire articulation entre les deux lieux de formation afin de permettre un recentrage autour de l'étudiant dans le cadre d'un projet individuel de formation. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de service social et éducatif, aux professionnels en poste, aux formateurs, à tous ceux qui sont soucieux de formation, et à tous les partenaires du secteur social.

Sommaire

  • LA FORMATION SUR LE TERRAIN
    • Accueillir un stagiaire : le désir de former
    • La référence de stage
    • Les relations avec le centre de formation
    • La place et l'identité du stagiaire au sein du stage
  • DES OUTILS CONCEPTUELS ET METHODOLOGIQUES POUR LA FORMATION
    • L'aide à travers les références théoriques
    • L'apport de la littérature
    • Les analyses de pratiques ou ateliers de réflexion sur la pratique
    • Une alternance à construire

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1549-2
  • EAN
    9782710115496
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Garbarini

Joëlle Garbarini, docteur en sciences sociales, formatrice-enseignante et chercheur associé au laboratoire de recherche Éducation familiale et interventions sociales à Paris X-Nanterre. Elle a également publié chez ESF éditeur Relation d'aide et travail social.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK