Former à l'enseignement de la grammaire

Note moyenne 
La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions. A l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point. Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ? Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ? Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses.
Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en oeuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1494-1
  • EAN
    9782757414941
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.366 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions. A l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point. Quels sont les finalités...

À propos des auteurs

Ecaterina Bulea Bronckart est chargée de cours à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les propriétés dynamiques de l'activité langagière ainsi que sur les finalités, les modalités et les moyens de l'enseignement grammatical. Roxane Gagnon est Professeure à la HEP Vaud. Ses travaux sur la formation des enseignants en grammaire portent sur le traitement de notions complexes telles que la phrase de base, la relative ou la cohésion temporelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €