Fonctionnement et diagnostic global de l'exploitation agricole - Une méthode interdisciplinaire pour la formation et le développement

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Jean-Régis Bonneviale et Isabelle Francfort - Fonctionnement et diagnostic global de l'exploitation agricole - Une méthode interdisciplinaire pour la formation et le développement.
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Sommaire

  • LE CADRE THEORIQUE DE REFERENCE ET LES CONCEPTS UTILISES POUR COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L'EXPLOITATION AGRICOLE
    • Le cadre théorique de référence
    • Le modèle décisionnel appliqué à l'exploitation agricole
    • Le modèle sociologique appliqué à l'exploitation agricole
  • METHODES D'APPROCHE GLOBALE ET DE DIAGNOSTIC GLOBAL DE L'EXPLOITATION AGRICOLE
    • Méthodes d'approche globale et de diagnostic global de l'exploitation agricole
    • Méthode de diagnostic global de l'exploitation agricole
  • APPLICATION AU CAS D'UNE EXPLOITATION AGRICOLE
  • LA FERME GERSOISE
    • Approche globale de l'exploitation
    • Diagnostic global d'exploitation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-11-088400-2
  • EAN
    9782110884008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 240,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Eric MARSHALL, ingénieur agronome, est ingénieur en chef d'agronomie à l'ENESAD (Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon), où il exerce la responsabilité du département des sciences de la formation et de la communication et celle du service de formation continue. Il est aussi, de longue date, chercheur-associé à l'INRA-SAD (Systèmes Agraires et Développement). Cette double appartenance ENESAD/INRA-SAD lui a permis d'établir une collaboration entre la recherche agronomique et la recherche pédagogique, et de favoriser ainsi la création d'une interface entre les sciences de l'action et des systèmes complexes d'une part et la formation à l'action dans l'enseignement technique agricole d'autre part. C'est dans ce cadre qu'il a renouvelé l'approche des savoirs professionnels agricoles et contribué à la rénovation de la formation des agriculteurs et des acteurs du développement. En outre, le suivi d'une formation au diagnostic sociologique sous la direction du professeur R. Sainsaulieu lui a permis d'établir une collaboration scientifique entre l'ENESAD et le Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions du CNRS, à la fois pour la formation des cadres de l'enseignement technique agricole et pour la rédaction de cet ouvrage. Jean-Régis BONNEVIALE, ingénieur agronome, est ingénieur en chef d'agronomie au Service Régional de la Formation et du Développement de la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt Midi-Pyrénées où il a actuellement la responsabilité du développement des formations continues des adultes et de l'apprentissage et, à ce titre, collabore avec les centres de formation professionnelle ainsi qu'avec de nombreux organismes de la profession agricole. Il a été animateur en agronomie-phytotechnie à l'INRAP (Institut National de Recherches et d'Applications Pédagogiques), et a largement contribué à la rénovation de cette discipline dans l'enseignement technique agricole, ainsi qu'à celle de la formation initiale et continue des agriculteurs. Isabelle FRANCFORT, sociologue, est chercheur au Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions, CNRS, où elle participe à une recherche comparative sur les dynamiques sociales et économiques d'une centaine d'entreprises et administrations françaises (PME, entreprises publiques et privées de tous secteurs). Elle mène par ailleurs des activités d'études, de conseil, et de formation, dans le domaine de la sociologie du travail et de l'entreprise. Elle a été, pendant 2 ans, chargée de mission à la Coordination des Inspections du ministère de l'Agriculture, pour encadrer les audits d'établissements scolaires menés par les inspecteurs. Elle a contribué à l'élaboration de sessions de formation au diagnostic sociologique, destinées aux directeurs d'établissements d'enseignement agricole et aux directeurs de DDAF et DRAF. Elle anime ces sessions régulièrement depuis 1990.

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