Flore de la Drôme - Atlas écologique et floristique

Luc Garraud

Jacques-Henri Leprince

,

Philippe Danton

(Illustrateur)

,

Pierre Lieutaghi

Note moyenne 
Luc Garraud - Flore de la Drôme - Atlas écologique et floristique.
Entre Alpes et Provence, la Drôme est un pays de plaines et de montagnes s'étageant de 46 m en vallée du Rhône jusqu'à 2 453 m dans le massif alpin.... Lire la suite
44,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Entre Alpes et Provence, la Drôme est un pays de plaines et de montagnes s'étageant de 46 m en vallée du Rhône jusqu'à 2 453 m dans le massif alpin. Les Baronnies, le Vercors, le Diois constituent ce territoire. La géographie très variée place la végétation de la Drôme sous les influences méditerranéennes, continentales et alpines. Des garrigues aux chênaies blanches des Préalpes, des falaises calcaires aux forêts de Hêtre et de Sapin, jusqu'aux pelouses alpines de la haute montagne, c'est une extraordinaire diversité végétale qui caractérise le pays drômois. L'inventaire de la flore de la Drôme " Atlas écologique et floristique " s'appuie sur treize années d'herborisations et de recherches. 30 000 stations visitées représentant, 340 000 pointages ont permis de recenser 2 750 espèces, dont 2 200 sont cartographiées. Pour chacune d'entre elles la répartition, l'histoire de sa découverte, l'écologie et le degré de rareté sont précisés. Une présentation générale du département débute l'ouvrage avec une histoire des botanistes drômois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2003
  • Editeur
    Conservatoire Botanique Nation
  • ISBN
    2-9511864-1-X
  • EAN
    9782951186415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    930 pages
  • Poids
    2.02 Kg
  • Dimensions
    18,8 cm × 25,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Garraud

Botaniste autodidacte, né à Lyon il y a 43 ans. Après des études d'horticulture, il occupe un poste au Jardin botanique du Parc de la Tête d'or de cette même ville. Au contact des plantes, il s'immerge dans le monde végétal en réalisant de nombreuses sorties de terrain en France. Il se sensibilise peu à peu aux problèmes de préservation des espèces menacées. Dès 1980, poussé par le besoin de mieux connaître les espèces et comprendre la végétation, il se met à herborer régulièrement dans la Drôme où il a des attaches. En 1988, sous l'impulsion d'André Charras, il entreprend d'actualiser le Catalogue des plantes vasculaires du département de la Drôme de Félix Lenoble, publié en 1936. A partir de 1990, afin d'approfondir ses recherches, il accepte un poste de botaniste au Conservatoire Botanique Alpin de Gap-Charance dans le but de réaliser l'atlas écologique de la flore du département de la Drôme. Après dix années d'inventaires botaniques sur l'ensemble du territoire drômois (avec l'appui et le soutien enthousiaste des naturalistes locaux), trois années d'analyses et de rédaction seront nécessaires pour que ce nouvel outil de communication du patrimoine naturel voit enfin le jour.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés