Fiscalité de développement pour entreprises citoyennes - Grand Format

Note moyenne 
Soungalo Traoré - Fiscalité de développement pour entreprises citoyennes.
Pour Soungalo Traoré, la structure-même de l'économie d'un pays est indicatrice de sa capacité de production. Il faut de grands groupes industriels,... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Pour Soungalo Traoré, la structure-même de l'économie d'un pays est indicatrice de sa capacité de production. Il faut de grands groupes industriels, des champions, pour générer l'essentiel du PIB, en raison des économies d'échelle permises par le gigantisme. Il faut aussi en amont et en aval des sous-traitants, des fournisseurs, des distributeurs et des prestataires de services, constitutifs d'autant de PME créatrices d'emplois qualifiés et rémunérateurs.
Seule une fiscalité soucieuse de développement davantage que de recettes budgétaires immédiates peut instaurer les protections indispensables à l'édification de groupes industriels nationaux et au différé temporaire d'imposition, nécessaire à l'intégration des PME informelles dans le secteur structuré. Les PME notamment, n'ont besoin que d'une " période franche " de TVA, de durée limitée, pour devenir des entreprises citoyennes, en lieu et place des simples objets de survie qu'elles sont pour la plupart, en Afrique subsaharienne.
Une fiscalité en priorité soucieuse de développement, c'est ce que l'auteur détaille et défend dans cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-414-45642-0
  • EAN
    9782414456420
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.167 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Soungalo Traoré

Soungalo Traoré est économiste de formation. Il a connu une longue carrière bancaire qui l'a porté aux plus hautes fonctions de la banque commerciale et de détail. Son expérience professionnelle s'est étendue à l'assurance, au syndicalisme patronal, au conseil et à la privatisation des sociétés publiques. Il en a tiré une approche essentiellement pragmatique de l'économie, l'amenant notamment à considérer la fiscalité comme moyen privilégié de stimulation économique, à côté de son habituelle finalité budgétaire.
Gageure tenue.

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,00 €