Femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle - Réalités et représentations

Patrice Bret

,

Judith Zinsser

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Adeline Gargam - Femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle - Réalités et représentations.
Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. Figures... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.
L'histoire de ce combat révèle également la diversité des stratégies qu'il leur a fallu déployer pour se faire une place dans ce territoire masculin de la connaissance. On découvrira aussi, dans cet ouvrage, les jugements portés sur ces femmes de sciences, par le biais de leurs ambivalences et de leurs contradictions. Tantôt décriées parce que femmes, tantôt admirées pour leurs compétences, elles ont dû âprement gagner leur place dans le sanctuaire du savoir scientifique.

Sommaire

  • FEMMES, SAVOIRS ET SCIENCES DANS L'ANTIQUITE GRECO-ROMAINE
  • REGARDS ET POSTURES IDEOLOGIQUES AUX XVIIE ET XVIIIE SIECLES
  • ENTRE ECRITURE, TRADUCTION ET CREATION : FEMMES, CULTURES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES AUX XVIIE ET XVIIIE SIECLES
  • COMBATS ET ENGAGEMENTS DE FEMMES A L'EPOQUE CONTEMPORAINE

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-081-7
  • EAN
    9782364410817
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.506 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adeline Gargam

Patrice Bret est historien, chercheur au Centre Alexandre Koyré/CNRS-EHESS-MNHN, secrétaire du Comité national français d'histoire et philosophie des sciences (CNFHPS) et membre de plusieurs comités de lecture de revues internationales. Outre la direction de volumes collectifs et de la Correspondance de Lavoisier à l'Académie des sciences, il a publié plusieurs ouvrages et articles sur la période XVIIIe-XXe siècle.
Sur le thème de la traduction scientifique, il a publié des études sur ou autour des femmes de sciences du XVIIIe siècle dans des livres collectifs, des revues et des dictionnaires. Avec Brigitte Van Tiggelen, il a organisé un symposium sur les traductrices de sciences du XVIIe au XIXe siècle (Budapest, juillet 2009) et la journée d'Arconville (Paris, juin 2010), et édité Madame d'Arconville (1720-1805).
Une femme de lettres et de sciences au siècle des Lumières (Paris, Hermann, 2011). Il a organisé la journée Femmes chimistes en France au XXe siècle, avec Danielle Fauque (Paris, 8 mars 2011), et participé au colloque à l'origine du présent ouvrage, organisé par Adeline Gargam (Brest, juin 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés