Fanche le baleinier - Grand Format

Note moyenne 
Pierre-Jean Yvon - Fanche le baleinier.
Francis Goïcoechéa, appelé Fanche, est né en 1849 à Fontarabie dans le Pays basque. Descendant d'une famille de terre-neuvas, il entend dès son... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Francis Goïcoechéa, appelé Fanche, est né en 1849 à Fontarabie dans le Pays basque. Descendant d'une famille de terre-neuvas, il entend dès son premier âge des histoires maritimes qui le font rêver. Devenu orphelin et malgré toutes les mises en garde concernant sa vie qui risque d'être un enfer, il ressent l'impérieux besoin de partir pour aller à la rencontre des grands animaux marins. Il quitte Biarritz en 1868 et n'y reviendra jamais.
Parti de Bordeaux, il séjourne dans les îles Saint-Pierre-et-Miquelon et échoue à Nantucket puis à New Bedford, villes du Massachusetts, et enfin à San Francisco sur la côte ouest des Etats-Unis. Ce sont les trois principaux ports d'attache des chasseurs de baleines et de cachalots pendant tout le XIXe siècle. Fanche effectuera de nombreuses campagnes de pêche sur toutes les mers du globe, celles relatées se situent près des côtes de l'Amérique du Sud et dans l'océan Pacifique.
Jalonnée de joies et de peines, sa vie est une fresque maritime témoignant de ces pêches méconnues. Instruit et cultivé, il franchira tous les grades baleiniers pour finir capitaine puis armateur, et prendra sa retraite à Saint-Malo en 1907. A partir de sources historiques et de faits réels, la vie de Fanche est une extraordinaire aventure humaine où l'amour est omniprésent. Elle embarquera le lecteur dans de frêles embarcations à bord desquelles l'homme défie les grands cétacés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35593-274-8
  • EAN
    9782355932748
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Jean Yvon

D'origine basque et normande, les parents et grands-parents paternels de Pierre-Jean Yvon sont nés à Saint-Pierre-et-Miquelon. Descendant d'une famille de marins et ayant fait lui-même un tour du monde à 20 ans, cinq membres de sa famille sont morts en mer : trois ont disparu à bord de leur goélette et deux n'ont jamais donné signe de vie. Historien local né à Saint-Malo, il a signé onze ouvrages sur sa ville et sa région, et trois récits autobiographiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK