Faire la cuisine - Analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité

Geneviève Cazes-Valette

Collectif

Note moyenne 
Geneviève Cazes-Valette - Faire la cuisine - Analyses pluridisciplinaires d'un nouvel espace de modernité.
Ce numéro des Cahiers de l'Ocha constitue une partie des actes du colloque organisé par l'Ocha, le Groupe ESC Toulouse, 2 laboratoires d'Anthropologie... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Ce numéro des Cahiers de l'Ocha constitue une partie des actes du colloque organisé par l'Ocha, le Groupe ESC Toulouse, 2 laboratoires d'Anthropologie du CNRS et l'ICAF, du 12 au 14 décembre 2005 à l'École Supérieure de Commerce de Toulouse. En français, le mot " cuisine " recouvre plusieurs dimensions : celle de la transformation des aliments en vue de leur consommation, mais aussi l'espace, les lieux où s'opèrent ces transformations, espaces qui font partie des lieux de vie, et ce dans toutes les cultures humaines.
Ces lieux, tout comme les manières de faire, évoluent partout dans le monde, sous l'impulsion de divers facteurs, économiques, technologiques et sociologiques. C'est cette " modernisation " des cuisines familiales, pour le meilleur comme pour le pire, que le colloque dont ce cahier rend compte a permis d'examiner et d'analyser, à travers les résultats de travaux de recherche dans différentes disciplines (anthropologie, architecture, marketing, psychologie, sociologie).
Quatre grandes thématiques sont abordées : les cuisines comme lieux (pièces à vivre, vitrines et/ou ateliers), la manière de cuisiner en France (que ce soit au quotidien ou pour les repas festifs, elle oscille entre résistance au changement et accommodements avec. la modernité), les dérives culinaires ou diététiques (elles peuvent être dues à des facteurs sociologiques, économiques ou psychologiques) et enfin les traditions culinaires en France et dans le monde entier (chacun s'efforce de les maintenir tout en les faisant insensiblement évoluer pour les adapter à de nouveaux contextes sociaux et techniques).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-911097-59-9
  • EAN
    9782911097591
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Cazes-Valette

Ouvrage collectif sous la direction scientifique de Geneviève Cazes-Valette, professeur de marketing et chercheur en anthropologie au Groupe ESC Toulouse.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €