Faire de la recherche en management de projet

Giard

Note moyenne 
 Giard - Faire de la recherche en management de projet.
L'organisation en projet a fait ses preuves et s'est diffusée dans les entreprises depuis une vingtaine d'années. Les professionnels se sont dotés... Lire la suite
32,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'organisation en projet a fait ses preuves et s'est diffusée dans les entreprises depuis une vingtaine d'années. Les professionnels se sont dotés de normes et de certifications pour faciliter la diffusion des meilleures pratiques. Cela étant, les chercheurs ont mis en évidence une forte variété des pratiques et tenté d'expliquer la dispersion des performances observées par la contingence des situations dans lesquelles le projet est mis en rouvre. Depuis la fin des années 1990, les problématiques de management de projet se sont renouvelées dans plusieurs directions. Pour faire le point, la FNEGE a suscité une réflexion collective de chercheurs confirmés, pendant plus de deux ans. Il découle de ce travail que des évolutions significatives semblent se dessiner dans trois directions : de l'exécution du projet, les problématiques de management sont remontées vers l'exploration en amont pour répondre aux ambitions et exigences croissantes des stratégies d'innovation des entreprises ; du mono-projet, on est passé progressivement au management multi-projets pour résoudre les problématiques multiples qui se sont développées avec le déploiement à grande échelle du concept de projet dans les entreprises ; enfin, le management de projet est de plus en plus stratégique, le pilotage de la firme étant de plus en plus indissociable du management des projets qui en définissent les frontières, les alliances et en façonnent le devenir. Cet ouvrage propose des analyses de ces tendances récentes et problématiques nouvelles qui devraient alimenter la réflexion et nourrir le débat chez les chercheurs comme chez les praticiens du management de projet. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants-chercheurs et étudiants des sciences de gestion des universités et écoles de commerce, en particulier ceux qui s'intéressent au management de projet et à celui de la production mais aussi, d'une manière plus générale, à la stratégie et à la théorie des organisations. Les enseignants-chercheurs et étudiants du génie industriel des écoles d'ingénieurs sont tout autant concernés par les thèmes abordés dans ce livre. Enfin, les consultants et praticiens devraient tirer profit des mises en perspective et grilles d'analyse proposées.

Sommaire

    • Définir et piloter l'avant-projet
    • La montée en puissance du management multi-projets

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7117-6980-1
  • EAN
    9782711769803
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giard

Professeur à l'Université Paris-Dauphine, après avoir été successivement professeur aux IAE de Rennes, Lyon et Paris. Il a piloté une quinzaine de contrats de recherche avec des industriels pour les aider à améliorer le pilotage de leur production. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et a participé à la rédaction de l'ouvrage collectif Pilotage de projets et entreprises : diversités et convergence, ECOSIP, qu'il a coordonné avec Christophe Midler

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés