Extrême - Esthétiques de la limite dépassée

Note moyenne 
Notre époque est émotionnelle : elle aime les sensations fortes, les défis délirants, la violence. Ces excès en tous genres, elle se les représente... Lire la suite
24,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Notre époque est émotionnelle : elle aime les sensations fortes, les défis délirants, la violence. Ces excès en tous genres, elle se les représente volontiers sous une forme extrême, où l'accent est mis sur ce qui chavire nos sens : l'intensité, la démesure, le moralement inadmissible, l'horreur. Un élan destructeur au point de rendre légitime, en termes spectaculaires, une " esthétique de la limite dépassée ".
L'objet de ce livre est double. D'une part, documenter par le menu les formes d'expression contemporaines fortes de ce désir de dépassement esthétique : spectacles superlatifs, performances artistiques engageant la souffrance, documents d'actualité insoutenables, images de la pornographie dure, cinéma violent, mises en scène de la scatophilie, idolâtrie de la mort et du cadavre. D'autre part, analyser le glissement vers l'esthétique extrême que consacre, plus qu'aucune autre, la société occidentale.
Magnétique et médiatique, la représentation de l'extrême y constitue désormais une véritable culture, un nouveau référent, un but. Fourmillant d'exemples, cet essai s'attache enfin à apporter une réponse à ce questionnement cardinal : quel avenir, en Occident, pour le spectacle du pire ? Car à l'esthétique extrême il y a, en bout de course, une conséquence dramatique : l'épuisement du désir de voir.
Que faire dès lors pour revivifier ce désir sinon, à plus ou moins court terme, devoir extrêmiser l'extrême lui-même et ses représentations ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-210444-3
  • EAN
    9782082104449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    466 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Ardenne

Agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'art et esthétique, Paul Ardenne est maître de conférences à la faculté des arts d Amiens. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Art, l'âge contemporain (Editions du Regard, 1997), L'Art dans son moment politique (La Lettre volée, 2000), L'Image Corps (Editions du Regard, 2001), Un art contextuel. Création en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation (Flammarion, 2002 ; colt.
" Champs ", 2004), Terre habitée (Archibooks, 2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK