Evaluez votre entreprise

Note moyenne 
Claude-Annie Duplat - Evaluez votre entreprise.
" Combien vaut votre entreprise ? " A cette question, de nombreux dirigeants hésitent à répondre précisément. Trop absorbés par la gestion courante... Lire la suite
17,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Combien vaut votre entreprise ? " A cette question, de nombreux dirigeants hésitent à répondre précisément. Trop absorbés par la gestion courante de leur société, ils ne prennent pas le recul suffisant pour y penser sérieusement, leur départ à la retraite leur semble encore lointain, alors on verra ça au moment de céder l'entreprise... Et pourtant, l'évaluation d'une entreprise est une donnée très utile, sinon indispensable.
Pour la gestion courante, l'évaluation permet au dirigeant de faire le point sur la situation actuelle de son entreprise, analyse suivie d'un diagnostic global et d'effectuer les prévisions financières destinées à orienter au mieux sa stratégie dans un futur proche. Dans le cas d'opérations spécifiques, un partenariat commercial intéressant avec une autre entreprise se présente, une cession ou l'acquisition d'une nouvelle société est envisagé..., il est alors essentiel de ne pas être pris au dépourvu et de présenter un chiffrage de la valeur de l'entreprise qui prendra en considération tous les facteurs inhérents à sa spécificité : marché, concurrence, chiffres d'affaires, charges, rentabilité...
A la question " Comment procéder pour évaluer mon entreprise ? ", explications simples, exemples chiffrés, exercices d'application et tests guideront le chef d'entreprise vers la réponse. Par étapes successives, il s'appropriera les différentes méthodes d'évaluation utilisées par les spécialistes, calcul de la valeur patrimoniale, de la valeur de rentabilité... pour les adapter à la taille et aux caractéristiques de son entreprise.
Qu'un événement imprévu se produise clans la vie de son entreprise ou la sienne, départ précipité, investissement lourd obligatoire, vente prématurée de l'affaire, le manager aura désormais en main les clés pour négocier au mieux avec ses partenaires.

Sommaire

    • POURQUOI ET COMMENT PROCEDER A L'EVALUATION DE VOTRE ENTREPRISE ? Pourquoi procéder à une évaluation ? Quelles sont vos motivations ?
    • Comment s'y prendre pour réaliser l'évaluation de votre entreprise ?
  • QUELLES SONT LES TROIS ETAPES PREALABLES A L'EVALUATION ?
    • Comment faire l'analyse financière de votre entreprise ?
    • Comment faire le diagnostic global de votre entreprise ?
    • Pourquoi faut-il établir des prévisions financières avant toute évaluation ?
    • QUELLES SONT LES DIFFERENTES METHODES D'EVALUATION ? Quelle méthode d'évaluation choisir ?
    • Qu'appelle-t-on la méthode patrimoniale ?
    • En quoi consiste la valeur de rentabilité ?
    • En quoi consiste la méthode des multiples ?
    • Quelle est la valeur de l'entreprise cotée en bourse?
    • quoi consiste la méthode DCF (discounted cash flow)?
    • En quoi consiste la méthode des comparables
    • Comment évaluer les fonds de commerce?
    • Quelles méthodes d'évaluation financière choisir?
  • LES SPECIFICITES DE L'EVALUATION FINANCIERE DANS CERTAINES SITUATIONS
    • Quelles sont les règles d'évaluation selon l'administration fiscale?
    • Comment évaluer les sociétés à croissance rapide ou "gazelles"?
    • Pourquoi l'évaluation est-elle un outil de gestion qui accroît la valeur de votre entreprise?
    • Quel est le rôle de l'évaluation dans la cession ou la reprise d'entreprise?
    • Quelle est la différence entre évaluation et prix de cession ou de reprise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7117-8705-0
  • EAN
    9782711787050
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Annie Duplat

Claude-Annie Duplat, actuellement consultante d'entreprises, est l'auteur d'une quinzaine de guides pratiques sur la finance et la gestion, dont aux éditions Vuibert : Reprendre ou céder une entreprise, Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise et Financer la création et le développement de son entreprise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés