Evaluez vos actions de communication - Mesurer pour gagner en efficacité

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Résumé

Oui, évaluer l'efficacité de la communication c'est possible ! Aujourd'hui, les professionnels de la communication peuvent et doivent rendre des comptes. Une campagne de publicité, un journal d'entreprise, du sponsoring, un site Internet, un stand, une newsletter, un événement, un programme de relations publiques... tout peut être évalué ! A deux conditions : assigner un objectif précis à chacune de ces actions ; mettre en œuvre les outils de mesure adaptés à ses objectifs. En démontrant sa contribution à la bonne marche de l'entreprise, la communication entre dans un cercle vertueux : la rigueur de son pilotage alimente sa reconnaissance. Plus rationnelle, mieux comprise, elle gagne en légitimité et bénéficie de moyens accrus. Des notions fondamentales aux bonnes pratiques, ce livre donne toutes les clés pour évaluer ou faire évaluer ses actions et ses stratégies de communication. Illustré de nombreux exemples et de témoignages, il est destiné à tous les professionnels de la communication qui font le choix de l'efficacité. Les étudiants y découvriront aussi les outils innovants d'amélioration de la performance de la communication. Une véritable boîte à outils de mesure pour le communicant rend cet ouvrage directement opérationnel.

Sommaire

  • POURQUOI MESURER ?
    • Prouver la maturité de la fonction et le professionnalisme de ses acteurs
    • Justifier le budget investi, la preuve du retour sur investissement
    • Etre reconnu et valoriser le travail accompli
    • Optimiser sa stratégie et ses actions de communication
    • Eclairer la prise de décision, l'évaluation des risques
  • COMMENT MESURER L'EFFICACITE DES ACTIONS DE COMMUNICATION ?
    • Fixer et classer les objectifs élémentaires à son action
    • Déterminer les effets recherchés
    • Identifier, hiérarchiser et dénombrer ses publics cibles
    • Se donner une échéance
    • Définir l'état initial, situer le niveau de résultat attendu
  • LA BOITE A OUTILS DE MESURE DU COMMUNICANT
    • Evaluer une action de sponsoring
    • Evaluer un journal interne
    • Evaluer des retombées médias
    • Evaluer une campagne de publicité B to B
    • Evaluer une campagne de publicité grand public
    • Evaluer un site Internet
    • Evaluer un événement externe, une opération de relations publiques
    • Evaluer un stand sur un salon
    • Evaluer un rapport annuel
    • Evaluer un événement interne, une convention
  • FOIRE AUX QUESTIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-10-051354-3
  • EAN
    9782100513543
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Coprésidents et fondateurs du cabinet Occurrence, spécialisé dans l'évaluation de la communication interne et externe. Benoit Volalier est également administrateur de Syntec Etudes, Marketing & Opinion. Assaël Adary est Professionnel Associé au Celsa et enseigne à Science Po., à l'Université catholique de Louvain et à l'IAE d'Aix-en-Provence.

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