Evaluer avec les usagers

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Résumé

Innovante il y a vingt ans, la prise en compte des usagers dans l'évaluation a d'abord connu un développement expérimental reposant sur des théories contrastées. Elle est aujourd'hui expressément recommandée dans le cadre légal et réglementaire. Cet ouvrage tire les enseignements de programmes participatifs d'évaluation centrés sur les points de vue des usagers, impliquant des publics vulnérables des trois secteurs : sanitaire, social et médico-social.
Il expose en détail une méthode qui donne à l'usager une place d'expert, coopérant à l'ajustement d'une offre adaptée à ses attentes et à ses besoins. Outre qu'elle met en débat savoirs professionnels et savoirs d'expérience des usagers, cette méthode contribue efficacement à l'amélioration des réponses professionnelles et des dispositifs spécialisés.

Sommaire

  • LA PRISE EN COMPTE DES POINTS DE VUE DES USAGERS : UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT DANS L'EVALUATION
  • PRINCIPES METHODOLOGIQUES : SECURISER LES ESPACES D'EXPRESSION ET DE COOPERATION
  • FONDEMENTS ETHIQUES : DONNER UNE PLACE AU SUJET
  • LES INCONTOURNABLES : DES TEMPS DE FORMATION A LA METHODE ET D'ELABORATION CONCERTEE
  • GUIDE DE MISE EN OEUVRE : UN INVENTAIRE DE BONNES QUESTIONS
  • QUAND LES USAGERS SONT ACTEURS DANS L'EVALUATION, QU'APPREND-ON AVEC EUX ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8109-0068-8
  • EAN
    9782810900688
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Elisabeth Donnet-Descartes a été une des premières psychologues à intervenir avec des équipes de santé publique et à promouvoir l'apport des méthodes cliniques des psychologues dans ce champ. Elle a développé une clinique ouverte à la recherche et à l'innovation dans tous les organismes où elle a exercé : foyer de l'enfance, IME Déficients sensoriels, IEM Polyhandicap, CREAI, département de santé publique de l'université Rennes-1.
Danielle Dujardin, psychologue clinicienne, a été responsable de formation et coordinatrice de projets européens pendant quinze ans au Collège coopératif en Bretagne (université Rennes-2). Attentive à la prise en compte de la dimension subjective dans la professionnalisation des acteurs, elle a développé ou évalué différents dispositifs sur les thématiques du handicap, de la marginalité, de la prévention du suicide, de l'inclusion scolaire.

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