Études de marché

Note moyenne 
Jean-Luc Giannelloni et Eric Vernette - Études de marché.
L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise... Lire la suite
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Résumé

L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur. Cet ouvrage se veut complet. Il présente la quasi-totalité des techniques qualitatives et quantitatives utilisées aujourd'hui sur le terrain, par les spécialistes d'études. En outre, une place importante a été accordée à la préparation du projet d'investigation et à l'étape finale, la présentation du rapport d'étude. Les aspects pédagogiques et pratiques ont été soignés pour assurer un bon confort de lecture. D'autres innovations marquantes ont été apportées : - une vingtaine de " Fash-Etudes " donnent la parole à des praticiens pour illustrer les problèmes quotidiens de mise en œuvre. - une cinquantaine de " Fiches techniques " approfondissent les aspects délicats d'une question. - un guide statistique offre au lecteur, le cas échéant, une rapide remise à niveau. - un guide documentaire sélectionne les sources les plus utiles pour bâtir le projet d'étude. Ce manuel s'adresse aux étudiants qui suivent un cursus intégrant des enseignements en sciences de gestion, qu'ils soient en université ou en Ecole supérieure de commerce. Les professionnels des études y trouveront les éléments nécessaires à l'approfondissement et à l'actualisation de leurs connaissances.

Sommaire

    • Réflexions préalables à l'étude
    • Formulations du problème
    • Etude et analyse préliminaires
    • Le projet d'étude
    • Techniques individuelles
    • Techniques de groupe
    • Techniques associatives
    • Approche quantitative
    • Echantillonnage
    • Construction du questionnaire
    • Administration du questionnaire
    • Analyse de base
    • Tests statistiques
    • Analyses d'association et de causalité
    • Analyses multivariées
    • Conclusions et recommandations
    • Présentation du rapport d'étude et mise en œuvre
    • Coût d'une étude.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7117-7677-8
  • EAN
    9782711776771
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 24,1 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Docteur en sciences de gestion et diplômé de l'ESCAE de Lille, Jean-Luc Giannelloni est maître de conférences à l'université de Savoie, où il est directeur des études de l'IUP Ingénierie du management et des services, et membre de l'équipe marketing du centre de recherche en gestion, l'IREGE. Ses publications portent sur l'efficacité du sponsoring ainsi que sur les comportements de consommation écologiques. Eric Vernette, agrégé des universités et docteur d'Etat ès sciences de gestion, est professeur à l'Ecole supérieure universitaire de gestion de l'université de Toulouse I et membre du Centre de recherche en management de cette institution. Auteur d'ouvrages et de nombreuses publications en marketing, il est membre du bureau de l'Association française du marketing et responsable de la rubrique " Etudes " de la revue Décisions Marketing.

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