Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ce deuxième volume des Etudes d'économie médiévale aborde les principaux problèmes concernant les métaux depuis la fin de l'empire romain jusqu'au...
Lire la suite
Ce deuxième volume des Etudes d'économie médiévale aborde les principaux problèmes concernant les métaux depuis la fin de l'empire romain jusqu'au déclin du monde musulman, dans le monde alors connu. L'examen se poursuit tour à tour dans l'Occident décadent du Ve siècle, dans le monde sassanide, chez les peuples de la steppe, dans l'empire byzantin, dans le monde musulman enfin. Grâce au vaste réseau de routes terrestres et maritimes qu'il a su établir, le monde musulman parvient à suffire à la consommation de ses grandes métropoles et de ses ateliers monétaires. Que ce réseau vienne à se défaire au XIe siècle, et la puissance métallurgique passera à l'Occident.
Sommaire
Les métaux dans l'Ancien Monde à la fin du Ve siècle
Les grandes invasions et l'évolution des métallurgies (Ve-VIIe siècles)
Métaux et métallurgies dans le monde musulman (VIIIe-XIe siècles)
La synthèse musulmane : une étape dans la " conquête minérale "