Esthétique et ontologie de l'oeuvre d'art - Choix de textes 1937-1969

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Patricia Limido-Heulot et Roman Ingarden - Esthétique et ontologie de l'oeuvre d'art - Choix de textes 1937-1969.
Prendre " comme point de départ de notre recherche et de la définition de l'esthétique le fait fondamental de la rencontre ou de la communion entre... Lire la suite
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Résumé

Prendre " comme point de départ de notre recherche et de la définition de l'esthétique le fait fondamental de la rencontre ou de la communion entre l'artiste ou l'observateur et un certain objet, en particulier une oeuvre d'art ", tel est le parti-pris de l'esthétique phénoménologique développée par Roman Ingarden. Philosophe polonais et disciple d'Edmund Husserl, Ingarden envisage la relation à l'oeuvre d'art comme une expérience menée dans un échange réciproque et continu avec l'objet.
Il défend ainsi une esthétique qui n'est ni purement subjectiviste en ce qu'elle n'est en rien réductible aux sentiments émotionnels d'un sujet, ni purement objectiviste en ce que les déterminations réelles et matérielles de l'oeuvre donnée exigent la participation intentionnelle du spectateur pour s'accomplir en manifestation intuitive concrète. Objet intentionnel par excellence, l'oeuvre d'art se tient entre monde réel et monde spirituel, entre réalité et jeu imaginaire.
Elle se donne au spectateur comme une invitation à déployer son activité intentionnelle et, ce faisant, à participer à la vie de l'oeuvre à travers l'histoire de ses réceptions. Les textes réunis ici offrent un large panorama des préoccupations esthétiques d'Ingarden. Ils présentent les principaux résultats de ses recherches théoriques concernant la nature des vécus et des objets esthétiques, ainsi que des applications concrètes des analyses ontologiques menées sur différents types d'oeuvres d'art (littérature, peinture, architecture et film).
L'ensemble des analyses ontologiques et phénoménologiques y est également toujours adossé à la question des valeurs, et de l'évaluation artistique ainsi qu'à la recherche d'un fondement objectif des valeurs.

Sommaire

  • UNE ESTHETIQUE PHENOMENOLOGIQUE
    • " De l'esthétique philosophique ", 1968
    • " De l'esthétique phénoménologique ; Essai de définition du domaine de recherche ", 1969
    • " Vécu esthétique et objet esthétique ", 1937
  • AXIOLOGIE
    • " Le problème de la relativité des valeurs ", 1947
    • " Des différentes conceptions de la vérité dans l'œuvre d'art ", 1947
    • " La valeur artistiques et valeurs esthétiques ", 1963
  • ONTOLOGIE DE L'OEUVRE D'ART
    • " Raccourcis de perspective du temps dans la concrétisation de l'œuvre littéraire ", 1937
    • " Le Tableau ", (Das Bild), extraits, 1945-1957
    • " L'œuvre architecturale ", (Das erk der Architektur), extraits, 1945

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2011
  • Editeur
  • Collection
    Essais d'art et de philosophie
  • ISBN
    978-2-7116-2283-2
  • EAN
    9782711622832
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 15,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Roman Ingarden

Présentation, traduction et notes de Patricia Limido-Heulot. Elle enseigne la philosophie de l'art à l'Université de Rennes 2.

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