Epistémologie, éthique et sciences de l'éducation

Note moyenne 
Jean-Claude Filloux - .
Qu'est-ce que connaître, et quoi connaître lorsqu'il s'agit d'une approche " scientifique " de l'éducation dans le champ de l'école ? Que peut apporter... Lire la suite
20,85 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce que connaître, et quoi connaître lorsqu'il s'agit d'une approche " scientifique " de l'éducation dans le champ de l'école ? Que peut apporter cette approche lorsque, au-delà de l'enseignement des savoirs canoniques, la pédagogie se pose la question d'une éducation aux droits de l'homme, d'une éducation " éthique " ? Les textes repris dans cet ouvrage participent de cette double interrogation. La première partie veut contribuer, à une réflexion épistémologique sur l'éducation à l'école comme objet de connaissance et de savoir ; la seconde partie pose l'hypothèse qu'une réflexion sur l' " éthique " peut conduire à l'élaboration d'une pédagogie de l'éthique. Ils jalonnent le parcours d'un enseignant et chercheur dans le cadre des dites sciences de l'éducation depuis les années 1970, date de leur institutionnalisation universitaire. Sont évoqués les apports aux savoirs sur le " processus enseigner-apprendre " issus de l'histoire, des neuro-sciences, de l'ethnométhodologie, de la psychanalyse, ainsi que des travaux tels que ceux de Durkheim, ou de réflexions pédagogiques que l'on trouve par exemple chez Tolstoï... L'ouvrage s'adresse aux futurs enseignants en formation initiale, aux enseignants cherchant à analyser ce qui se joue dans la situation actuelle de l'école, et aussi aux étudiants et formateurs en sciences de l'éducation, aux éducateurs, aux parents...

Sommaire

    • Des sciences pédagogiques aux sciences de l'éducation
    • Vers une neuropédagogie ?
    • Une propédeutique pédagogique : l'histoire de l'éducation ?
    • Michel Foucault et l'éducation
    • Psychanalyse et éducation : repères
    • Une approche ethnométhodologique de l'éducation ?
    • Durkheim et les droits de l'homme
    • Tolstoï et la pédagogie
    • Sanctions et punitions à l'école : Durkheim critique de Tolstoï
    • Education morale ? Education éthique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-1184-7
  • EAN
    9782747511841
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Filloux

Jean-Claude FILLOUX, après une carrière d'enseignant de philosophie dans des lycées, puis de sociologie et de psychologie sociale dans le cadre universitaire, a créé en 1968 le Département de Sciences de l'éducation de l'Université Paris-X Nanterre, dont il est actuellement professeur honoraire. Au titre des publications, on citera en particulier ses travaux sur Durkheim (Durkheim et le socialisme, Droz, 1977: Durkheim et l'éducation, PUF, 1994), sur Tolstoï (Tolstoï pédagogue, PUF, 1996) sur l'apport de la psychanalyse à l'éducation (Champ pédagogique et psychanalyse, PUF, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK