Entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine - De la stigmatisation à la quête de la reconnaissance sociale

Note moyenne 
Mohamed Madoui - Entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine - De la stigmatisation à la quête de la reconnaissance sociale.
Près de 15 000 entreprises sont créées chaque année en France par des personnes d'origines immigrées. Ce chiffre important contraste ,nettement avec... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Près de 15 000 entreprises sont créées chaque année en France par des personnes d'origines immigrées. Ce chiffre important contraste ,nettement avec la réalité sociale marquée par le montée en force du racisme et des discriminations à l'embauche, qui frappent les descendants des immigrés maghrébins et africains. L'hypothèse formulée par Mohamed Madoui est que, contrairement à ce que peut nous laisser croire la vulgate libérale du temps, entreprendre ce n'est donc pas nécessairement vouloir s'affirmer comme un héraut du capitalisme moderne.
Dans le cas présent, créer sa propre entreprise, c'est avant tout forger de toutes pièces son propre emploi, se donner les moyens de " s'en sortir ", s'échapper à la précarité. Mais créer son entreprise, c'est aussi travailler à une forme de retournement identitaire que l'auteur, s'inspirant d'Erving Goffman, nomme " déstigmatisation ". l'enjeu de l'entreprise n'est donc pas qu'économique. Il est aussi social.
Il s'agit de construire et d'affirmer une identité qui confère honneur et dignité.

Sommaire

    • La stigmatisation et la discrimination comme processus de construction de catégories sociales dominées
    • La couleur de l'emploi ; Marché du travail et discrimination à l'embauche
    • Motivations et trajectoires socioprofessionnelles des entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine
    • Parcours et cheminements scolaires des entrepreneurs d'origine maghrébine
    • Spécificités de l'entreprise " migrante "
    • Hétérogénéité des trajectoires et des profils ; Un essai de typologie
    • Entrepreneurs d'origine maghrébine en France et capital social

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916063-55-3
  • EAN
    9782916063553
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Madoui

Mohamed Madoui est enseignant-chercheur au CNAM, LISE-CNRS (UMR 5262). Il a publié notamment Militaires à temps partiels, Sociologie des officiers de réserve spécialistes d'état-major, L'Harmattan, 2006 ; et, avec A. Adebou, A. Bouyacoub et M. Lallement, PME, emploi et relations sociales, France-Maghreb, L'Harmattan 2007.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine - De la stigmatisation à la quête de la reconnaissance sociale est également présent dans les rayons