Entre tensions et passions - (Dé)constructions de l'espace littéraire européen

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Eric Lysoe et Tania Collani - Entre tensions et passions - (Dé)constructions de l'espace littéraire européen.
Dérivé du latin spatium, qui désigne le "champ de course" ou l'"arène", l'espace renvoie d'emblée à la tension, à la dynamique duelle qui l'organise.... Lire la suite
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Résumé

Dérivé du latin spatium, qui désigne le "champ de course" ou l'"arène", l'espace renvoie d'emblée à la tension, à la dynamique duelle qui l'organise. On peut même supposer qu'il n'émerge comme notion fondamentale qu'à partir du moment où la conscience humaine procède au découpage significatif qui consiste à opposer le profane au sacré - ou plus simplement le masculin au féminin. Nombre de cosmogonies imaginent d'ailleurs l'engendrement de l'espace à partir d'un acte de division, de sexualisation. Une fois la lumière créée et réglée l'alternance des nuits et des jours, le dieu de la Genèse met fin au towu-bowu originel en séparant les eaux d'en haut de celles d'en bas. L'Enuma Elish, récit babylonien de la création, devance sur un mode plus dramatique le geste de Yahvé. A l'instant de devenir le dieu des dieux, Mardouk affronte Tiamat, sa mère, en combat singulier, afin d'affirmer la suprématie des divinités de la seconde génération sur celles de la première. Il finira par couper en deux le corps de cette génitrice primordiale pour en constituer l'univers : le ciel sera fait d'une moitié de sa chair, la terre de l'autre moitié... A se concevoir, se reconstruire intellectuellement, l'espace suppose donc toujours une forme de perte, d'abstraction, de castration. Il n'est pas seulement fils de la frontière - entre ici et là-bas, entre droite et gauche ou devant et derrière. Il est aussi lieu de la dissolution, du manque. Il s'élabore comme un champ de manifestation du désir. Il n'est pas que tension, il est passion, à tout le moins élection. Tel est en tout cas le principe paradoxal à partir duquel la trentaine d'études réunies dans ce volume explorent l'espace européen - un espace "littéraire" au sens large du terme - selon des méthodes qui empruntent autant à la critique romanesque, poétique et théâtrale qu'aux sciences historiques, politiques ou encore linguistiques.

Sommaire

  • PROPOSITIONS THEORIQUES
    • L'espace en littérature : une structure "en tension"
    • Espace et passion : du texte au fantasme ou inversement
    • L'espace européen ou la diversité dans l'unité
  • L'ESPACE DU SIGNE OU LA PART DES GENRES
    • La carte et le secret : Cythère aux temps du Land Art chez Nancy Holt, Ashok Bhalotra et Robert Morris
    • La recréation (féminine) de l'espace dans Vers le phare de Virginia Woolf
    • Espaces antagonistes et haines collectives dans les tragédies bibliques de Racine
  • DU VOYAGE A L'ERRANCE
    • Espace et passions dans Pride and Prejudice de Jane Austen
    • Les effets de la mobilité dans deux romans victoriens
    • Nietzsche arpenteur : la géophilosophie et l'Europe
  • HISTOIRE ET ESPACE
    • Guy de Pourtalès, Denis de Rougemont et la construction d'un espace européen
    • Destin d'une ville : Dresde, du bombardement à la reconstruction de la Frauenkirche
    • La bataille de Ponte Novu : les sens du lieu
  • ESPACES LINGUISTIQUES
    • Représentation linguistique des espaces géonationaux
    • Illettrisme et mobilité en Europe
    • Métaphores spatiales : la cinétique de la littérature traduite

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-459-2
  • EAN
    9782868204592
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos des auteurs

Professeur de littérature comparée à l'Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand II), Eric Lysoe dirige l'école doctorale "Lettres, Sciences humaines et sociales". Spécialiste du fantastique et des rapports entre littérature, peinture et musique, il a publié notamment Les Voies du silence (2000), Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique (2003), Littératures fantastiques (2003-2005, 3 vol.), La Belgique de l'étrange (2010). Tania Collani enseigne à l'Université de Mulhouse. Spécialiste des avant-gardes européennes, elle a publié de nombreux ouvrages dont Le Merveilleux dans la prose surréaliste européenne (2010).

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