Entre Le Neo-Liberalisme Et Le Neo-Marxisme

Note moyenne 
Arthur Utz - Entre Le Neo-Liberalisme Et Le Neo-Marxisme.
Entre le Néo-Libéralisme, né après la première guerre mondiale autour de l'Allemand Walter Eucken, et le Néo-Marxisme, né après la deuxième guerre... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Entre le Néo-Libéralisme, né après la première guerre mondiale autour de l'Allemand Walter Eucken, et le Néo-Marxisme, né après la deuxième guerre mondiale en Europe et aux Etats-Unis, le premier s'avérant impuissant face aux nouveaux problèmes sociaux, le second supprimant la liberté pré-étatique, le professeur Arthur UTZ recherche une troisième voie en mesure de s'attaquer aux problèmes fondamentaux de notre époque.
Après avoir analysé avec une acuité rigoureuse les doctrines de l'un et de l'autre, l'auteur élabore une philosophie susceptible de reprendre l'importance du marché soulignée par les néo-libéraux et de satisfaire aux préoccupations doctrinales des néo-marxistes. Sans être un mélange des deux manières de penser, cette nouvelle philosophie équilibrée met en lumière la valeur des décisions individuelles et de la propriété privée en sauvegardant le point de départ qui est l'identification des intérêts privés avec les intérêts sociaux.
Cette étude offre, pour la première fois, une synthèse convaincante qui répond aux exigences de tous et favorise un ordre économique structuré. Arthur UTZ est professeur d'Ethique et de philosophie sociale à l'Université de Fribourg (Suisse) et directeur de l'Institut international des sciences sociales et politiques de cette même université et de l'Institut pour les sciences sociales de Walberberg/Bonn.
On lui doit un grand nombre d'ouvrages sur les problèmes sociaux dont la plupart ont fait l'objet de multiples traductions, en particulier sa brillante Ethique sociale dont deux volumes sur cinq sont déjà publiés, et sa Bibliographie d'Ethique sociale qui compte déjà neuf volumes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1976
  • Editeur
  • ISBN
    2-7010-0458-6
  • EAN
    9782701004587
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés