Entre Genève et Mont-Blanc au XIVe siècle - Enquête et contre-enquête dans le Faucigny delphinal de 1339 - Grand Format

Note moyenne 
En 1338, Humbert II Dauphin proposait au pape Benoit XII la suzeraineté d'une partie de ses domaines. Le souverain pontife délégua alors trois commissaires... Lire la suite
57,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En 1338, Humbert II Dauphin proposait au pape Benoit XII la suzeraineté d'une partie de ses domaines. Le souverain pontife délégua alors trois commissaires pour évaluer la valeur des droits, des terres, des châteaux et des hommes proposés à l'inféodation. L'enquête toucha non seulement k Dauphiné, mais également les possessions delphinales actuellement situées dans les départements de l'Ain et de la Haine-Savoie.
Aux commissaires pontificaux s'adjoignit en outre le procureur delphinal qui fut chargé par Humbert II de procéder à l'évaluation et à l'inventaire des châteaux princiers et de leurs ressorts. Pourtant bien connue des médiévistes régionaux, l'enquête pontificale n'a jamais , bénéficier d'une édition ad-hoc, tandis que son équivalent delphinal restait quant lui oublié dans les archives du Vatican. Le présent ouvrage livre donc pour la première fois à la curiosité des lecteurs, spécialistes, historiens locaux ou simples amateurs, ces deux documents exceptionnels intégralement transcrits et traduits.
Les deux auteurs, spécialistes de l'histoire de l'ancien diocèse de Genève et des domaines de la Maison de Savoie, ont choisi de publier les passages des deux enquêtes relatifs à la seigneurie de Faucigny et à ses satellites (Gex, Thoire et Villars). La cohérence géographique du domaine exposé par les deux documents permet de mesurer pleinement la valeur des enquêtes pontificale et delphinak et offre une "photographie" des territoires situés entre Genève et le Mont-Blanc dans la première moitié du XIVe siècle.
La présente édition constitue aussi le dialogue de deux médiévistes qui confrontent leurs domaines de compétences pour éclairer le deux enquêtes et proposer un panorama de l'histoire agricole et castrale du nord des Alpes à la fin du Moyen Age.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88442-019-3
  • EAN
    9782884420198
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,2 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicolas Carrier est maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'Université Jean Moulin-Lyon 3. Il est notamment l'auteur d'une étude portant sur La vie montagnarde en Faucigny à la fin du Moyen Age. Matthieu de la Corbière est chargé de recherche à l'Inventaire des monuments d'art et d'histoire du canton de Genève. Il a récemment publié une étude relative à L'invention et la défense des frontières dans le diocèse de Genève (XIIe-XIVe siècle).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés