Entre école et musée : le partenariat culturel de l'éducation

Françoise Buffet

,

Collectif

Note moyenne 
Françoise Buffet et  Collectif - .
La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école... Lire la suite
22,86 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle " d'expérience sociale " au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée " imposerait " le clef en mains, l'école " transporterait " avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se " déchargerait " de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral " inadapté " au jeune public... Une équipe, composée de responsables des services culturels des musées, de formateurs de l'IUFM de Lyon et d'enseignants-chercheurs, a étudié les relations qui s'établissent entre les différents acteurs à partir de l'analyse d'actions préparées et réalisées en " partenariat " par des enseignants et les intervenants de quatre musées de Rhône-Alpes. Comment les acteurs se perçoivent-ils mutuellement ? Comment, et à quelles conditions, un partenariat culturel d'éducation peut-il s'établir ? Qu'est-ce qui différencie une visite ou une collaboration, d'un partenariat ? Quelles nécessités humaines et professionnelles des acteurs doivent être satisfaites pour que ce partenariat contribue à réarticuler l'éducatif, le culturel et le social ?

Sommaire

  • PARTENARIAT ET PARTENAIRES
    • Une situation problématique : le partenariat culturel et éducatif
    • Seuils et ruptures induits par le partenariat
    • Vers l'élaboration d'un outil de connaissance et d'évaluation des modalités partenariales
    • Quelles sont les modalités de fréquentation des musées par les écoles ? Perception du musée chez les enseignants du primaire
    • Comment le musée voit l'école
  • NEGOCIATIONS ET MEDIATIONS
    • La négociation : vers l'ajustement des systèmes de valeurs
    • De la tolérance raisonnée à un engagement raisonnable
    • Le partenariat dans le projet d'école, ou comment contextualiser le culturel et l'éducatif
    • Une expérience de médiation au Musée de Brou
    • Au début du partenariat : la communication
    • Partage et communication : vers l'élaboration d'un partenariat
    • Les médiations dans le partenariat culturel d'éducation
  • ETRE ENSEMBLE : PRATIQUES EN VUE
    • Le partenariat culturel dans la formation : évidence ou défi ? La visite d'un musée (questionnaire)
    • L'intraduisible ou les conditions nécessaires à un partenariat culturel
    • Charte élaborée dans le cadre de la convention Musée d'Art Moderne/ PAPEL
    • L'école et le musée à l'île de la Réunion : une relation exotique ? Le rendez-vous : préambule à la négociation didactique
    • Projet culturel : musée, arts plastiques, pluridisciplinarité
    • Proposition de grille d'aide à la définition du projet de classe devant être adapté à vos besoins
    • Evaluer l'engagement partenarial entre école et musée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0613-5
  • EAN
    9782729706135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Françoise Buffet est Maître de conférences à l'IUFM de l'académie de Lyon, où elle enseigne en formation initiale et continue des professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Membre de l'équipe de recherche du CEREM dirigée par Jean Davallon (Université de Saint Etienne), elle intervient dans le DEA de muséologie et dirige un groupe de recherche qui étudie les aspects socio-didactiques des relations entre les écoles et les musées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Entre école et musée : le partenariat culturel de l'éducation est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK