Entre Centre Et Absence

Note moyenne 
Jacqueline Salmon - Entre Centre Et Absence.
"L'image est la pensée, la description visible d'une pensée invisible" : c'est en ces termes que Magritte énonçait déjà le paradoxe de la pensée... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"L'image est la pensée, la description visible d'une pensée invisible" : c'est en ces termes que Magritte énonçait déjà le paradoxe de la pensée en art, qui est d'abord celui de l'image. Car comment figurer ce qui semble échapper à toute prise visuelle, surtout quand il s'agit de réaliser des portraits d'artistes, d'écrivains, de compositeurs, de chorégraphe... connus ? En choisissant de coupler visages et lieux, portraits et architectures dans des diptyques au plus près du plan-tableau par leur cadrage, leur format carré et leur tirage mat, Jacqueline Salmon fait de ce paradoxe l'objet même de son travail. Par un curieux effet de déplacement et de conversion, le regard passe de la fixité au mouvement, comme si en allant du portrait à l'architecture vidée, épurée et quasi abstraite des lieux, on explorait l'œil de la pensée, en sa puissance méditative et inventive. Au point que l'entre-d'eux aménagé par le dispositif en diptyque crée un intervalle qui force le spectateur à penser, en le plaçant devant et dans un double portrait asymétrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-86234-295-5
  • EAN
    9782862342955
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    1.055 Kg
  • Dimensions
    23,6 cm × 28,7 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Salmon

JACQUELINE SALMON est née en 1943. Elle vit à Paris et dans la campagne beaujolaise. Après avoir fait des études d'histoire, d'arts plastiques et d'architecture, elle réalise depuis 1981 une œuvre photographique dont le principal sujet est l'étude des rapports entre philosophie, histoire de l'art et architecture. Elle a obtenu le prix de la Villa Medicis hors les murs en 1993 pour le projet Entre centre et absence présenté pour la première fois à la galerie Michèle Chomette à Paris en 1996.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés