Enseigner l'anglais - Mise en oeuvre du CECRL ; Pédagogie actionnelle ; Pratiques de classe ; Usages des TICE

Kathleen Julié

,

Laurent Perrot

Note moyenne 
Comment faire de l'apprentissage d'une langue étrangère un ensemble vivant porteur de sens et de communication ? Comment mettre à profit la situation... Lire la suite
23,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment faire de l'apprentissage d'une langue étrangère un ensemble vivant porteur de sens et de communication ? Comment mettre à profit la situation de communication " forcée " qu'est la classe pour créer la dynamique nécessaire à l'acquisition d'une langue étrangère, tout en intégrant les nouveaux programmes et le CECRL ? A la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, Enseigner l'anglais forme aux pratiques de classe par des exemples concrets et des exercices corrigés : pédagogie actionnelle, mise en oeuvre des activités langagières, construction de scénarios, auto-évaluation des élèves, utilisation des TICE, intégration de l'objectif culturel...
Les professeurs en poste, les formateurs et les étudiants en IUFM y trouveront des clés pour une pédagogie de l'anglais réussie et renouvelée.

Sommaire

  • HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS
    • Du Moyen Âge au XXe siècle
    • La naissance d'un enseignement scientifique des langues
    • Les méthodes directe, active, audio-orale et audiovisuelle
  • LANGUE ET COMMUNICATION DANS LA CLASSE D'ANGLAIS
    • Langue et communication
    • La pédagogie communicative
  • LE CECRL ET LES NOUVEAUX PROGRAMMES
    • Apprivoiser le CECRL
    • Les textes officiels français
  • LA PEDAGOGIE COMMUNICATIVE-ACTIONNELLE
    • Pratiques de classe
    • Le scénario actionnel
    • Vers une définition de la tâche

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-140426-8
  • EAN
    9782011404268
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kathleen Julié a été jusqu'en 2006 maître de conférences à l'université de Paris-IV (Sorbonne) responsable de la préparation en didactique au CAPES externe et interne. Elle a aussi été chargée d'enseignements modulaires pour les PLC1 à l'IUFM de Paris. En tant qu'auteur, elle publie chez Hachette depuis 1985, en particulier, des manuels scolaires d'anglais (en collaboration) : Spotlight et New Spotlight (lycée), Apple Pie et New Apple Pie (collège), Spring et New Spring (collège) ; des ouvrages pour l'enseignement supérieur, dont Recueil de thèmes anglais (en collaboration), Préparer le CAPES d'anglais (coordinatrice et coauteur).
Elle a également publié chez Ophrys et Hatier. Laurent Perrot est professeur d'anglais en ZEP au collège Stockfeld (Strasbourg), un des établissements du dispositif réseau " Ambition Réussite ". Il expérimente avec ses élèves une pédagogie actionnelle ainsi que l'usage des nouvelles technologies. À l'IUFM d'Alsace, il forme les enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques, notamment la perspective actionnelle et l'auto-évaluation par les apprenants.
Il est aussi interlocuteur académique TICE pour les langues vivantes en Alsace.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner l'anglais - Mise en oeuvre du CECRL ; Pédagogie actionnelle ; Pratiques de classe ; Usages des TICE est également présent dans les rayons